Pour Rose et Louise, l’heure est aux renoncements : la première affronte un divorce, son corps en abîme, sa colère sourde, la deuxième se débat avec le réel et un “trouble anxieux généralisé”. Entre elles se trouve Jenna, sexualité revendiquée sous les regards, invariablement à l’équilibre. Jenna qu’un coup de fil va surprendre un matin : son père est à l’hôpital. C’est le cœur.
Précipitées sur la route à l’orée de l’été, direction l’Auvergne et la famille de Jenna, les trois trentenaires vont alors faire le choix de la césure, cap sur la côte basque. En espérant que l’océan leur offre du répit face à la peur de la perte, et tous les plaisirs des vacances improvisées : rencontres éphémères, caresses des embruns, peaux dorées, étreintes sous des draps aux odeurs neuves. Le temps d’une échappée, apprendre à respirer sans entraves, enfin.
“La Peau des filles” est le roman solaire d’une transformation, celle qui suit le passage à l’âge adulte et ses étonnements. C’est la découverte de ce qu’est la liberté, intime, véritable, dense ; la réconciliation dans un grand éclat de rire et quelques larmes sous la pluie – une dernière fois – avec sa chair, celle des autres, et l’espace souvent opaque qu’il y a au milieu.
mai, 2022
11.50 x 21.70 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-16621-2
Prix indicatif : 21.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Joanne Richoux, observatrice unique des micro anxiétés qui affectent le corps des femmes à chaque seconde, nous fait entrer sous l’épiderme du désir par sa langue merveilleusement inventive et familière. Un pur orgasme !
Cela pourrait ressembler à un roman léger, mais ça ne l'est pas : il y a dans l'écriture de Joanne Richoux un mélange d'inquiétude et de sensualité qui colle bien à notre époque. Les cerveaux sont surchargés et partent dans tous les sens ; les angoisses diverses et variées empêchent d'atteindre la sérénité ; les corps ont envie d'exister, de rencontrer d'autres peaux - l'écriture est explicite et trouve toujours le ton juste. Combinant l'esprit et la chair, La peau des filles atteint pleinement sa cible.
On pourrait n'en avoir rien à faire des angoisses si contemporaines de trois jolies trentenaires. Etouffer sous tant de ventres, de peaux, de sexe, de cheveux, d'alcool et d'été. Ou s'agacer de l'inventivité quasi ostentatoire du style de Joanne Richoux. Mais c'est justement cette écriture au scalpel, incroyablement évocatrice, rythmée et quasi clinique, qui transcende ce road trip existentiel. L'écrivaine, auteure jusqu'alors de romans Young Adult, se révèle une redoutable observatrice de ce qui pulse sous les épidermes et excelle dans l'art d'explorer les fêlures.
« Un livre qui fait du bien pendant les vacances et qui ne vous laissera pas indifférent ! »
« Ce roman au rythme intense et aux phrases courtes nous plonge dans la vie des trois héroïnes, mais plus encore… donne envie de rappeler ses copines d’enfance et de prendre le large. »
Un sentiment océanique, une belle frontalité pour écrire les choses du désir comme de leur fatigue, une attention infinie portée aux odeurs comme au climat.