fbpx Le Livre des hommes | Actes Sud Aller au contenu principal

Le Livre des hommes


“Les hommes sont des humains. Les humains sont une variété d’animaux, mais on dit qu’ils sont plus évolués. À vrai dire, les hommes sont parfois très poilus, mais jamais autant que les chiens.” Ainsi commence l’exploration comique et poético-porno de la narratrice qui se déclare conteuse et compteuse d’hommes, de sa tendre adolescence, premières griseries des sens, jusqu’à la recherche éperdue de la jouissance et la terrible solitude du sexe. Dans une série de brefs chapitres, entre farce dont elle est le dindon et auto-dérision de survie, elle visite l’inventaire de ses aventures, de ses déceptions. Un pompiste cracheur de feu, un employé de banque obèse, une lesbienne londonienne, faux poètes et vraies vedettes des médias, tous défi lent dans les draps de cette Bridget Jones trash, qui porte un regard doux-amer sur nos dérisoires espoirs, notre incorrigible quête de l’impossible Amour. Un livre drôle, courageux, insolent, où les genres sont renvoyés dos à dos, faute de pouvoir se regarder en face.

février, 2021
11.50 x 21.70 cm
208 pages


ISBN : 978-2-330-14423-4
Prix indicatif : 21.50€



Où trouver ce livre ?

La dramaturge Nano Shabtaï croque les hommes dans un premier roman tendrement croustillant.

Kerenn Elkaïm, LIVRES HEBDO

Récit des amours d’une jeune habitante de Tel Aviv, Le Livre des hommes est bien un texte de désespérance. La quarantaine de brefs chapitres, dédiés chacun à un amant, égrènent, avec crudité, drôlerie ou autodérision, aventures fugaces et passions ravageuses d’une femme à laquelle toute plénitude semble interdite. Une femme libre et libertaire, licencieuse, désirante, sensuelle, jamais vulgaire et toujours tourmentée.

LE MONDE DES LIVRES

C’est âpre, c’est prenant et c’est beau. (...) Par-delà le manque de lien et le mâle, c’est donc la vie qui prime dans ce texte unique, inclassable et qui dépasse toutes les considérations de genres et tous les clichés de l’éducation sentimentale.

TOUTE LA CULTURE

Pour Shabtaï les individus semblent condamnés à errer sans se comprendre. Et son livre est bien plus qu’une comédie réussie.

Sylvie Tanette, LES INROCKUPTIBLES

Du même auteur