Fuyant un scandale, Allis Hagtorn pense avoir trouvé un havre de paix en acceptant un poste d’aide à domicile dans un petit fjord perdu. Mais l’homme qui la reçoit est loin de correspondre au vieillard décati auquel elle s’attendait : âgé d’une quarantaine d’années, Sigurd Bagge est un individu taciturne et mystérieux qui, en l’absence de son épouse, a besoin de renfort pour l’entretien de son jardin et de sa maison. Il impose des règles et horaires stricts avant de se retirer dans son bureau, qu’il ne quitte qu’à l’occasion des repas. Allis se coule dans le rôle de la domestique effacée, se résignant au comportement parfois absurde et aux sautes d’humeur inexplicables de son employeur tout en lui vouant une fascination croissante qui peu à peu devient obsessionnelle. Mais à mesure que le temps passe, une inquiétude sourde l’assaille : que fait-il toute la journée dans ce bureau – une pièce qui s’avère complètement vide ? Et que s’est-il réellement passé avec sa femme dont les affaires gisent dans la chambre voisine, fermée à double tour ?
D’une intensité rare, "Le Tribunal des oiseaux" est un huis clos envoûtant et redoutable à la griffe hitchcockienne. On en sort fébrile, comme d’une nuit agitée, au petit matin, lorsque l’on tente de saisir un rêve tout en redoutant ce que nous réserve la fin.
février, 2023
11.50 x 21.70 cm
240 pages
ISBN : 978-2-330-17358-6
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Dans ce huis clos incertain, les situations et les comportements peu à peu inquiètent. Une menace sourde, une folie naissante et de faux soulagements égrènent les pages et flottent dans la douce voix d’Allis, unique narratrice, aussi déstabilisée que déstabilisante.
Une vraie promesse de nuit blanche.
Agnes Ravatn joue très habilement sur l’étrange, dans une veine qui s’apparente au gothique, s’emmêle de légendes. Un huis clos dans un clair-obscur oppressant qui oscille entre une sombre forêt et un fjord lumineux. […] Une tension puissante sous-tend ce récit peuplé de cauchemars et de mensonges. On est happé. Jusqu’au final abrupt.
Agnes Ravatn fait progressivement monter la tension avec cet homme qui passe ses journées enfermé dans sa chambre ou son bureau.
Agnes Ravatn montre un vrai savoir-faire dans la peinture obsessionnelle de deux êtres pris dans le piège d’un face-à-face au dénouement forcément regrettable. […] Il faut voir comment Sigurd et Allis se débattent inutilement, tels des poissons à fleur d’eau, dans le filet où Agnes Ravatn les a entortillés, prisonniers de leur destin, se livrant une dernière bataille.
Il suffit de quelques lignes à Agnes Ravatn pour installer un climat étrange. Le huis clos au grand air qu’elle orchestre de main de maître va tenir toutes ses promesses au fil des chapitres. […] Le Tribunal des oiseaux est un tour de force à la fois littéraire, théâtral et cinématographique à ne pas manquer.
Magistral ! […] Un récit efficace n’omettant pas la psyché troublée des personnages, une capacité de transmettre au lecteur la sourde tension qui lie les protagonistes, sans oublier l’art de vous faire frissonner au sens propre et figuré dans des lieux magnifiques mais frisquets.
Un huis clos psychologique où l'angoisse le dispute au suspense.
La tension monte au fil de chapitres de plus en plus asphyxiants jusqu’à une saisissante confrontation finale.
Un livre qui vous enveloppe, qui vous envoûte. […] Un huis clos intense, où non-dits et tensions nous guident jusqu'à la dernière page.
On entre avec circonspection dans Le Tribunal des oiseaux. Et tout de suite on y reste, happé par une histoire étrange et envoûtante. Et on y revient, comme saisi d’une soudaine addiction. […] Agnes Ravatn, à l’imagination déconcertante, sait, avec intensité et frisson garanti, mêler les ombres et les lumières, la perfidie humaine et l’ambiguïté des comportements individuels.
La maison, nichée dans un fjord, fait corps avec la nature, sauvage, mystérieuse, tantôt accueillante, tantôt hostile. À l'image du versatile Sigurd, au charme vénéneux. Peuvent-ils se faire confiance ? Dit-il la vérité ? Que fait-il toute la journée, enfermé dans son bureau ? L'auteure sait créer des atmosphères particulières, et le lecteur, lui, se demande sur quel pied danser...
C’est davantage un thriller psychologique qu’un polar, avec une oppression qui monte progressivement. Encore accentuée par des chapitres courts et une superbe couverture.
Drôle d’histoire que celle-ci avec ses personnages déroutants et son ambiance dérangeante. Mais Le Tribunal des oiseaux est un roman qui ne laissera pas indifférent.
Cette peur instinctive de l’autre et des dangers qu’il représente nourrie l’un des plus beaux romans sorti en ce début d’année. La romancière norvégienne Agnes Ravatn vient en effet de publier Le Tribunal des oiseaux, une œuvre palpitante et fiévreuse. On dirait un film de Bergman, c’est d’une beauté sombre et mystérieuse.
Quel plaisir de retrouver mêlés dans le même livre les émois que l’on a ressentis en lisant Jane Eyre de Charlotte Brontë et le non moins célèbre roman de Daphné du Maurier, Rebecca, magnifiquement adapté au cinéma par Hitchcock ! Transposées de nos jours, les aventures d’Allis Hagtorn sont à la hauteur de nos souvenirs romanesques et cinématographiques. […] Attention, si vous lisez le soir, n’ayez pas à vous lever tôt le lendemain de votre lecture, vous ne vous arrêterez qu’à l’aube, comme le roman.
Atmosphère à la Rebecca, beauté des paysages norvégiens, retournements de situation... Tous les ingrédients contribuent à concocter un thriller psychologique parfaitement angoissant.
Agnes Ravatn réussit à maintenir le suspense jusqu’aux toutes dernières lignes […]. Peu à peu une atmosphère hitchcockienne s’installe qui baigne le récit et fait du Tribunal des oiseaux un véritable tour de force.
Huis clos glaçant qui se lit d’une traite !
Absolument palpitant, très beau et très profond. C’est rare qu’un simple duo au fin fond de la nature soit prenant au point qu’on ne puisse pas le lâcher.
[Un] excellent huis clos rappelant Rebecca et Les Oiseaux de Daphné du Maurier. […] Une routine domestique entre attirance et répulsion se met en place ; on devine ce qui se joue entre ces deux êtres étranges mais sans avoir de certitude jusqu’à la chute...