Max et Tina ont versé dans le fossé sur un col enneigé des Alpes. Indemnes mais coincés pour la nuit dans leur voiture, ils cherchent à passer le temps. Max raconte alors à Tina une histoire qui prend sa source à cet endroit précis des montagnes, dans le pays de Gruyère.
On est à la veille de la Révolution française – une époque de bouleversements et de renouveau en Europe. Jakob, valet de ferme, s’éprend de Marie, fille d’un riche paysan. Or le père, qui rêvait meilleur parti pour sa descendance, entend bien se débarrasser de lui : Jakob part tout d’abord faire son service militaire, puis il est requis comme vacher au service de Madame Élisabeth, la soeur de Louis XVI, dans son domaine de Montreuil où elle se consacre aux plus démunis.
Mais jamais les deux amants ne parviennent à oublier leur idylle. Jakob le taciturne émeut tant la cour lorsqu’elle apprend son amour empêché qu’Élisabeth fait venir sa promise…
Avec ce nouveau roman, Alex Capus signe une charmante églogue et sa plus belle histoire d’amour depuis "Léon et Louise".
juin, 2022
11.50 x 21.70 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-16712-7
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un nouveau conte loufoque et tendre.
Max va improviser pour Tina un formidable récit. Un conte de fées tendre et un peu tragique, afin de lui faire oublier leur sort. Le lecteur, lui, n’a pas vu le temps passer.
Un roman inattendu, vif, subtil et plein d’humour.
Une délicieuse ode à la passion durable, inspirée d’une histoire vraie. De cette histoire localement fort bien connue et documentée, Alex Capus fait un roman délicieux, personnel et délicat, sobre et poignant à la fois, léger aussi, tout en fluidité.
Une malicieuse pastorale signée du grand écrivain suisse Alex Capus.
Le vent de l'Histoire souffle sur ce joli roman à la construction inventive et originale. Ce récit historique enchâssé dans un autre récit moderne fonctionne merveilleusement. Toute la force de ce roman qui se lit d'une traite est de nous montrer l'absurdité des codes sociaux en vigueur sous l'Ancien Régime et les débuts de la Révolution française au travers des yeux de Marie et Jacques, témoins et acteurs malgré eux de ce bouleversement.
Dans Les amants de Montreuil, [Alex Capus] a finement lié le présent au passé et décliné une histoire d’amour qui est aussi le récit d’un monde en plein bouleversement. Une lecture vivement recommandée.
Une très belle histoire d’amour véridique sur fond historique. La voiture sous la neige de fin d'automne n'offre aucune échappatoire pour le plus grand plaisir de la lectrice et du lecteur. Alex Capus impose son rythme, des allers et retours entre vraie vie et fiction, entre banal et sublime. Et tout se termine bien.
Les amants de Montreuil propose une promenade bucolique, passionnée et pastorale, entre la Gruyère d'hier, celle d'aujourd'hui et Versailles, à la veille de la Révolution française. Alex Capus nous emporte dans un tourbillon d'émotions en racontant une grande histoire d'amour se jouant des époques.
La fable est belle... Baroque, avec ses saynètes enchantées (les montgolfières miniatures qui s’élèvent dans toute l’Europe, l’aménagement fantasque du domaine de Montreuil) ; sombre, voire horrifique dans ses métaphores de la fin de règne (Versailles aux allures de cloaque). Chaque fois que le conte manque de verser dans l’eau de rose, Tina est là pour mettre le holà. L’églogue devient comédie caustique, presque pièce de théâtre, avec ses incessants contrepoints ironiques et encyclopédiques. On s’aime peut-être moins éperdument au XXIe siècle, mais plus drôlement.
Nous nous laissons emmener par le récit de ce fantastique conteur ! Mêlant les faits historiques de l’aube de la Révolution française à une histoire d’amour qui prend naissance en Gruyère, nous sommes portés jusqu’à Montreuil pour suivre les aventures de ce vacher qui s’éprend de Marie, la fille d'un riche fermier. Sous la plume talentueuse de Capus, c’est une revisite charmante de la romance de ces deux Gruériens d’origine !
Génial et original.
Tendre et déroutant. [...] Un enchâssement narratif joueur et rythmique permet à ce grand conteur de s'adonner à la peinture de genre (ici pastorale et alpestre), sans renoncer à son lumineux humanisme.
Dialogues savoureux et clins d’œil répétés au lecteur ne sont pas le moindre agrément de ce livre où la veine historique nourrit le roman d’aventures, et qui est aussi une belle histoire d’amour digne de la meilleure littérature populaire.
La petite histoire romancée des amants de Montreuil suit la grande, celle de la Révolution, de la Bastille à l’échafaud de la place de la Révolution.
Tout le sel de cette féerie champêtre réside dans l’entrelacement des récits : d’un côté, le couple moderne coincé dans sa Toyota, un brin frustré, toujours à se chicaner ; de l’autre, les innocents tourtereaux victimes d’un destin contraire - braves, idéalistes.
Alex Capus restitue brillamment l’atmosphère fétide de la cour royale, peuplée d’une faune écœurante et dépravée, aussi bien que celle des fermes de Gruyère à l’aube du XVIIIe siècle.
Les remarques critiques de Tina arrivent chaque fois à point nommé pour recadrer le récit qui devient du même coup une illustration tout en clins d’œil de ce que peut faire la littérature jonglant entre le vrai et le vraisemblable.