fbpx Les lois de l'ascension | Actes Sud Aller au contenu principal

Les lois de l'ascension



Quel est dans l’itinéraire de chacun le déclic qui remet en jeu une existence pourtant choisie ? S’agit-il aujourd’hui d’un basculement intime ou de l’onde de choc issue des ébranlements du monde, des soulèvements de certains de ses peuples ? Et comment ceux-ci entrent-ils en résonance pour devenir motif à résilience, à enrôlement ou à utopie ?

Ce livre se déploie sur quatre journées réparties sur les quatre saisons de l’année 2015. À Belleville, un quartier parisien emblématique de l’éclectisme urbain, six personnages se trouvent confrontés aux enjeux d’une révolution singulière. Journaliste, psychiatre, retraité, enseignant, chômeur, lycéen, ils vont se croiser selon une étrange partition du hasard, le déroulement d’un puissant jeu d’influences. Au fil de leurs interactions comme des malentendus qui les opposent, ils tenteront d’amorcer ce combat majeur sans lequel risque de leur échapper l’essence même de leur être.

Ce grand roman d’une décennie est celui de la quête grâce à laquelle chacun, résistant aux tremblements d’un système périmé, se relève plus vivant que jamais, pour réinvestir une existence où l’indépendance d’esprit se place désormais sous le signe de la solidarité.


Découvrir le site de la rentrée

janvier, 2021
14.50 x 24.00 cm
848 pages


ISBN : 978-2-330-14384-8
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?

C’est un défi de lecture que vous ne regretterez pas. Avec Les lois de l’ascension, roman-fleuve et rare, l’auteure crée une invitation à penser doucement et profondément le monde. (…), au-delà de ces préoccupations communes, elle dévoile avec une précision magnétique les doutes, les espoirs, les rêves d'amour qui nous saisissent parfois, magnifiant tout ce qui échappe encore à la dureté du réel.

Flavie Philipon, ELLE

Les lois de l’ascension est un roman hors normes, il déborde du cadre habituel de la lecture et le doit à son ambition.

Pierre Maury, LE SOIR

Ici, entre sa puissante vision du décor mondialisé de nos vies et sa fine sensibilité à nos trajectoires individuelles et à leurs changements, tout participe à la chimie universelle de ce « roman monde » : travail et vie quotidienne, consumérisme, terrorisme et racisme, couple et rapports femmes-hommes...

Gilles Chenaille, MARIE CLAIRE

Les Lois de l’ascension est un roman qui secoue le lecteur, ébroué par cette pulsation de vie mais aussi de révolte contre un monde à bout de souffle qui doit passer à l’action. (...) Céline Curiol balaye tout angélisme dans ce roman ambitieux, tendu et passionnant.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA