fbpx Loin de chez soi | Actes Sud Aller au contenu principal

Loin de chez soi


Sud-Est de l’Australie, 1953.

Irene aime la vitesse, les véhicules de course et son mari, Titch, adorable petit mec d’un mètre cinquante-huit au génie incontestable. Meilleur vendeur de voitures de la région, ce dernier, qui travaillait quasi bénévolement pour son escroc de père depuis l’âge de douze ans, va enfin ouvrir sa propre concession et réaliser son rêve. Convaincu d’obtenir des retombées médiatiques et commerciales pour son affaire, il décide de participer à un prestigieux rallye automobile de quinze mille kilomètres autour du pays. D’abord réticente, Irene finit par accepter d’être sa copilote. Leur voisin Willie, un jeune enseignant passionné par les cartes géographiques, se joint à l’aventure en tant que navigateur. Mais sous ses allures de grand échalas érudit et mélancolique, Willie cache plus d’un secret et pourrait bien attirer des ennuis au couple. Tandis que le trio se lance sur les routes périlleuses de l’Outback, loin de l’Australie blanche qu’il a toujours connue, s’engage une compétition féroce et une plongée douloureuse dans le passé de l’île-continent. 

Mené tambour battant, ce roman picaresque à la verve inimitable et foisonnant de personnages mémorables prend un virage inattendu pour aborder la question de l’héritage colonial et des violences commises à l’encontre des Aborigènes. Captivant, profond et poignant.

octobre, 2020
14.50 x 24.00 cm
352 pages

Langue :
France CAMUS-PICHON

ISBN : 978-2-330-13497-6
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?

Dans un style débridé, Peter Carey convoque l’identité douloureuse de son pays, entre voitures cabossées et cause aborigène bafouée.

Antonin Iommi-Amunategui, LIBÉRATION

Du même auteur