Aller au contenu principal

Lovesong



Daniel a été le premier garçon à faire une cassette à Alison.
Mais c’était il y a une éternité et Ali n’a pas pensé à lui depuis bien longtemps. Et pour cause, c’est elle qui avait pris la fuite à l’époque, laissant Dan sur le bord du chemin, sans explication.
Et voilà que son nom apparaît soudain sur le téléphone d’Ali, avec un lien vers une chanson tout droit sortie de leur passé commun.
Pendant deux exquises minutes, Ali n’est plus une adulte installée à Adélaïde, flanquée de deux adolescentes qui n’en font qu’à leur tête ; elle a seize ans, elle est à Sheffield, et elle danse dans son jean moulant. Elle ne peut s’empêcher de répondre à Dan par une autre chanson.
Et c’est ainsi que démarre une nouvelle playlist.
Ali et Dan s’échangent des morceaux – des vieux, des nouveaux – par-delà les océans et les fuseaux horaires, par-delà une vie entière d’expériences différentes. Et puis l’un d’eux enfreint les règles et envoie à l’autre un message qui va tout changer…
Ancré dans la nostalgie du premier amour et de la musique comme on n’en fait plus, Lovesong pose la plus grande question de toutes : et si “ce qui aurait pu être” restait encore à venir ?

mai, 2022
14.50 x 24.00 cm
384 pages

Maya BLANCHET

ISBN : 978-2-330-16633-5
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Superposant les époques et leur bande-son, Jane Sanderson transcrit à merveille la sincérité des premiers émois et la nostalgie qu’ils instillent en chacun de nous.

Laëtitia Favro, LIVRES HEBDO

Avec Lovesong, Jane Sanderson signe un bijou d’émotion et de nostalgie. On retrouve le frisson de ces amours qu’on ressent tellement fort qu’on a besoin des mots et des mélodies d’autres pour les exprimer, et le roman nous fait chavirer dans une vague de nostalgie douce-amère qui invite à se demander « Et si ? ». Mais aussi à réaliser que tous les « et si » ne sont pas toujours bons à être explorés, ou du moins, qu’on ne plonge pas dans le passé sans éclabousser, parfois irrémédiablement, le présent. De son écriture fluide et riche en émotions, Jane Sanderson signe un roman d’amour tout sauf mièvre, qui se prêterait parfaitement à une adaptation à l’écran.

Kathleen Wuyard, FLAIR

Du même auteur