Aller au contenu principal

Offrandes Musicales



À travers sa grande série de mémoires – "Les vues animées", "Douze coups de théâtre", "Un ange cornu avec des ailes de tôle", "Bonbons assortis", "Conversations avec un enfant curieux", "Vingt-trois secrets bien gardés" –, Michel Tremblay a souvent fait entendre ses airs de prédilection en sourdine de ses récits. Il rassemble ici une douzaine de petits et de grands bonheurs musicaux, mais aussi quelques déceptions tout aussi délicieusement racontées : "Madama Butterfly" de Puccini, Barbara, "Un ballo in maschera" de Verdi, Céline Dion, "Le lac des cygnes" de Tchaïkovski… jusqu’à "L’offrande musicale" de Bach. Ces souvenirs tour à tour poignants et désopilants se concluent par deux codas fictionnelles dans lesquelles La Duchesse, personnage fétiche de l’univers de Tremblay, assiste à un concert d’Édith Piaf, puis au "Boléro" de Ravel à l’auditorium Le Plateau du parc La Fontaine.
De 1955 jusqu’à ces jours de pandémie, "Offrandes musicales" enchaîne les coups de coeur, les sanglots, les fous rires, les épiphanies et les émotions vives, dans les vertiges intimistes d’un écrivain mélomane.

Dramaturge, romancier, librettiste, Michel Tremblay est l’auteur d’une oeuvre considérable, qui rassemble plus de trois mille personnages réels et imaginaires. Traduite, primée, étudiée, appréciée, jouée à travers le monde, son écriture a charmé des générations de lecteurs. Toute son oeuvre est publiée en coédition par Leméac et Actes Sud.

juin, 2022
11.50 x 21.70 cm
0 pages


ISBN : 978-2-330-16225-2
Prix indicatif : 18.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique