fbpx Que sommes-nous ? | Actes Sud Aller au contenu principal

Que sommes-nous ?

Sous-titre
Essais sur la condition humaine




Très jeune, Siri Hustvedt réalise que sa vision et son toucher diffèrent de ceux des autres : lorsqu’elle voit quelqu’un être touché à un endroit du corps, elle ressent en miroir une sensation au même endroit. Si la synesthésie visuo-tactile fascine, c’est parce qu’elle se situe à la frontière entre soi et l’autre. Et l’auteure de *La Femme qui tremble* lui doit sa vive conscience du fait qu’il n’y a pas de soi sans l’autre.
S’élevant contre la suprématie de l’esprit sur le corps, de la raison sur l’émotion et du masculin sur le féminin, Siri Hustvedt prône une approche non dissociative : la signification naît dans la réalité d’un corps vivant dans le monde et interagissant avec d’autres.
En explorant avec précision et élégance les mystères de l’hystérie, de l’imagination et de la mémoire, en proposant une analyse aussi sensible que pénétrante des ressorts du suicide, ainsi qu’une lecture très personnelle de Kierkegaard, Siri Hustvedt nous invite à arpenter avec elle autant de zones frontières – une géographie du potentiel, de la rêverie, des désirs, des attentes et des peurs, où un soi avide de reconnaissance s’entrelace sans cesse à l’autre.

novembre, 2021
13.50 x 21.50 cm
336 pages

Frédéric JOLY

ISBN : 978-2-330-15542-1
Prix indicatif : 22.50€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Sur cette question, « Que sommes-nous ? », posée depuis la nuit des temps, les philosophes et les prophètes ont répondu avec plus ou moins de justesse. Mais on voit que ceux qui ont tenté l’approche la plus complexe, la plus vertigineuse, ce sont encore les écrivains.

Laurent Lemire, LH LE MAGAZINE

Que sommes-nous ? traverse nombre de pathologies à l’origine de troubles de la personnalité (schizophrénie, hystérie, pulsions suicidaires, stress, crises d'épilepsie...) et leur lien avec le récit de soi qui unifie le sujet comme une personne subjective, créative. 

Eugénie Bourlet, LIRE / LE MAGAZINE LITTERAIRE