Fils d’ouvrier au physique ingrat, Daniel Ahearn pense n’avoir droit à rien dans l’existence. Aussi reçoit-il comme une bénédiction l’amour de Linda – la plus belle fille du parc d’attractions de Salisbury, Massachusetts. Elle devient bientôt sa femme, la mère de leur enfant Susan et sa raison de vivre. Mais le jour où il croit être sur le point de la perdre, la jalousie fait dérailler Daniel…
Quarante ans plus tard, alors qu’il se sait gravement malade et refuse les soins, Daniel voudrait renouer avec sa fille Susan, qu’il n’a pas vue grandir. Bien qu’épuisé, il entreprend un long périple au volant de son pickup pour lui rendre une visite décisive. Il n’a jamais cessé de penser à elle. A-t-il seulement le droit de faire irruption dans sa vie, après une si longue absence ?
Explorant les conséquences d’un acte odieux sur les membres d’une famille de la classe ouvrière américaine, le nouveau roman d’Andre Dubus III interroge avec subtilité notre aptitude à pardonner – aux autres, à soi-même – et sonde avec une empathie lumineuse des blessures inguérissables.
mars, 2023
14.50 x 24.00 cm
448 pages
ISBN : 978-2-330-17661-7
Prix indicatif : 24.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
L’équation est raisonnable : 448 pages grand format pour parcourir 2256 kilomètres et quatre décennies, il fallait bien ça. Le trajet est long, la lenteur ne nuit pas, le dénouement arrivera bien assez vite.
Avec La Maison des sables et des brumes (1999), son deuxième roman, Andre Dubus III avait touché le jackpot aux États-Unis. Son truc ? Les petites gens, les paumés – les foutus. Une si longue absence, son cinquième, est de la même veine.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le regret, la peur et la compassion, la colère et l’amour.