Aller au contenu principal

Magnum et la street photography


COLLECTIF



Cet ouvrage est une immersion dans les archives photographiques Magnum, à la rencontre des œuvres exceptionnelles des grands noms de la photographie. Stephen McLaren, lui-même photographe et auteur du livre, revient avec eux sur les clichés souvent inédits, et partage avec nous leur expérience de photographes de rue.

juin, 2021
19.00 x 24.00 cm
386 pages

Daniel DE BRUYCKER

ISBN : 978-2-330-12815-9
Prix indicatif : 47.00€



Où trouver ce livre ?

Le critique et documentariste écossais Stephen McLaren met en scène cette histoire unique dans un livre d’images compact, à la fois chronologique et thématique, nourri d’entretiens avec quelques artistes de Magnum, Peter van Agtmael ou le presque hyperréaliste Alex Webb, qui dit réagir « au coup d’œil et à l’instinct ». Magique.

Jean-Claude Perrier, LIVRES HEBDO LE MAGAZINE

Des années 1930 à nos jours, en noir et blanc ou en couleurs se révèlent des talents singuliers, et si la rue est à tous, leur regard est unique. 

Isabelle de Lagasnerie, LA CROIX

Un superbe album, subtilement agencé, associant photos iconiques et jolies découvertes, dans un carambolage de sensations fortes. 

Jean-Marc Le Scouarnec, LA DÉPÊCHE DU MIDI

Découpé en thématiques telles qu"'En chemin", "temps libre", "New York", "Faire son marché", "regards sur Paris", "regards sur Tokyo", ce beau livre nous entraîne aux quatre coins de monde et nous suggère comment un photographe aguerri peut montrer l'attente, l'inattendu, l'incongru, la contradiction, l'émotion. 

Philippe Hugot, BAZ'ART

C’est en fouillant dans les archives de l’agence Magnum que le commentateur et photographe Stephen McLaren a ouvert pour nous une boîte aux trésors d’images, tant en noir et blanc qu’en couleurs.

Thierry Guinhut, LITTERATURES.COM

Cet ouvrage est une immersion dans les archives de la mythique agence Magnum, à la rencontre des œuvres exceptionnelles d’une cinquantaine de grands noms de la photographie . 

Albert Huber, RÉFORME

Le livre est organisé par chapitres, illustrant des sujets comme « le temps libre », « en chemin », « faire son marché » et surtout les grandes métropoles Paris, Londres, New York et Tokyo. Concluons par cette phrase d’Eric Kim : « La Street Photography peut être à la fois belle et poétique, mais aussi pertinente quant à notre regard sur la société.

Armelle Baron, CDF

Il y a la street food, une cuisine de rue franche, directe et sans chichis. À partir de ces mêmes ingrédients d’authenticité, Stephen McLaren évoque une street photography, cet art de saisir l’inattendu et le singulier dans le quotidien des villes. L’écrivain et photographe écossais s’est plongé dans les archives de l’agence Magnum créée en 1947 pour en extraire des images dont « le potentiel narratif ferait la joie d’un Tolstoï ou d’un Proust ».

Raphaël Morata, POINT DE VUE

Un recueil de réflexions sur un métier, qui en filigrane, décrypte par les yeux les coulisses de l’actualité. Et pour mieux éclairer la discipline, l’auteur fait le choix de la transversalité. Sept grands thèmes construisent ainsi l’ouvrage : Temps libre, En chemin, Faire son marché, pour finir par des regards sur les villes, New York, Paris, Londres et Tokyo. Passionnant ! 

Maëlle Campagnoli, DOMODECO

Dans ces prises de vues, ce sont bien l'imperfection, le laisser-aller des modèles, la spontanéité de la captation qui sont de mise. Une poésie du quotidien ; une ode à l’ordinaire.

Emma Noyant, ART ABSOLUMENT

Encore fallait-il faire preuve de flair, de patience, d’instinct, de lucidité pour saisir au vol des instants magiques aussi fugaces qu’éternels. La vie est là, dans la rue, pleine de richesses et de mystères.

Albert Zadar, A/R MAGAZINE VOYAGEUR