À l’heure où le mot “minimalisme” est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l’acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l’orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l’auteur décrit l’extraordinaire inventivité d’une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d’art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d’art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s’arrête sur des oeuvres essentielles – dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d’Avignon en 1976 – et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.
octobre, 2023
10.00 x 19.00 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-18301-1
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
À l'heure où le mot "minimalisme" est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
Voici paru dans la collection musicale d’Actes Sud un livre accessible et bienvenu consacré par Renaud Machart à La Musique minimaliste, le premier en français précise l’auteur.
Parfaitement édité (mais non illustré) et annoté, l’ouvrage propose en annexe quelques index, des références bibliographiques et des liens Internet permettant de s’orienter et d’approfondir ce riche et passionnant sujet traité ici avec beaucoup d’érudition et d’enthousiasme.
En prêtant à ce courant musical l’attention musicologique qui longtemps lui fut refusée par les partisans de l’atonalité, l’essai de Renaud Machart évite que le pas soit franchi.