Sous-titre
De Stockholm à Verbier. Une vie pour la musique. Souvenirs.
Martin Engstroem ? Voici tout simplement l’une des figures les plus marquantes du monde musical d’aujourd’hui. Créateur du prestigieux Verbier Festival en Suisse, organisateur de concerts, agent, ami ou mentor des plus grands artistes classiques de notre temps, d’Herbert von Karajan à Valery Gergiev, de Clifford Curzon à Yuja Wang, en passant par Martha Argerich, Barbara Hendricks, Carlos Kleiber et bien d’autres, il se confie pour la première fois ici. Dans ces entretiens avec Bertrand Dermoncourt, Martin Engstroem évoque avec un art consommé du portrait et de l’anecdote les grandes figures qu’il a rencontrées. Mais pas seulement. À travers le récit de sa vie, jalonnée de crises et de réussites, riche en rebondissements, il dévoile les coulisses du monde de la musique, livrant au passage quelques recettes et quelques secrets. Une lecture édifiante pour tous les mélomanes et les amoureux de la culture.
juin, 2023
14.00 x 21.00 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-17945-8
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Avec son franc-parler habituel, mais sans jamais être méprisant, Martin Engstroem ne cache ni les petits travers des grands artistes, ni ne mâche ses mots envers les atermoiements des autorités de la station valaisanne !
Passionnant récit d’une vie dévouée aux artistes et à la musique.
Martin Engstroem a engrangé une somme de souvenirs réunis aujourd’hui en un livre d’entretiens, une forme préférable au satisfecit auquel se prête volontiers l’autobiographie. Bertrand Dermoncourt conduit la discussion selon des chemins que l’on imagine strictement balisés tant le propos s’arrime à la chronologie sans omettre le moindre épisode d’un parcours dont Martin Engstroem a tout lieu d’être fier.
Ce passionnant récit d’une vie vouée aux artistes et à la musique intéressera certainement les habitués de ce festival, qui, pour cette édition anniversaire affiche, parmi tant d’autres, les noms de Daniil Trifonov, Bryn Terfel, Maria Joâo Pires, Benjamin Bemheim, Richard Goode, Klaus Mäkelä, Evgeny Kissin...
Galerie de portraits savoureuse, immersion dans les arcanes du milieu, analyse de son évolution, et déclaration d'amour aux artistes, quels que soient leurs folies et leurs caprices, on comprend mieux comment Engstroem a pu fédérer autour de lui cette famille d'interprètes de haut lignage, assurant au Verbier Festival sa nature si particulière.
Dans cet ouvrage absolument passionnant salué dans nos colonnes, le fondateur du Festival de Verbier se raconte sans fard – un exploit, lui qui est plutôt taciturne – évoquant son enfance et son adolescence en Suède, ses nombreuses rencontres avec des musiciens dès son plus jeune âge, son amour pour la musique et son parcours dans le milieu musical ainsi que tout le travail accompli pour faire de Verbier ce qu’il est aujourd’hui. Illustré d’une trentaine de photos, le livre fourmille d’anecdotes et de portraits de musiciens. Un must pour tout mélomane.
Ancien directeur artistique du label Deutsche Grammophon et agent des plus grands artistes, il retrace son parcours flamboyant dans un ouvrage publié chez Actes Sud. Des rencontres hors du commun, de Stockholm aux montagnes suisses...
De Stockholm à Verbier, une vie pour la musique retrace le riche parcours du Suédois devenu l’une des personnalités les plus emblématiques du classique.
L’air toujours aussi paisible et souriant, Martin Engstroem se penche sur son passé, et se réjouit du présent, encore plus fastueux. Le producteur qui a vu défiler à son invitation à peu près toutes les plus grandes figures du monde de la musique, raconte ses phénoménales aventures dans un livre ahurissant de richesse anecdotique, De Stockholm à Verbier, Une vie pour la musique, qu’il faut savourer comme un roman.