Sous-titre
sous l?écorce de Quercus
Les arbres aussi ont une histoire.
Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois.
Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
février, 2021
11.50 x 21.70 cm
320 pages
ISBN : 978-2-330-14495-1
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Un livre à paraître la semaine prochaine chez Actes Sud, c’est la garantie d’un beau texte.
Il relate dans Être un chêne, son amitié pour Quercus, un grand chêne de 240 ans, et prouve ainsi la richesse du dialogue intime avec un arbre.
Il s’agit pour lui de tenter, tout en racontant le destin de Quercus, de restituer aux vivants leur statut de sujet sans pour autant leur prêter d’intentionnalité. (...) Le lecteur découvre ainsi l’histoire de cet arbre riche de ses interactions complexes avec les autres vivants.
Être un chêne est un livre magnifique de douceur et d’érudition. C’est une profonde déclaration d’amitié aux arbres et aux forêts. (...) Un livre magnifique, on a envie de le livre le soir aux enfants pour qu’ils s’endorment.
Un ouvrage passionnant.
Sans son chêne bicentenaire, Laurent Tillon ne serait pas tout à fait le même homme… Ces deux-là incarnent le parfait alliage entre l’homme et la nature.