On a longtemps ignoré les relations qui unissent les champignons aux arbres ; pourtant, elles sont vitales pour les forêts.
En effet, si certains champignons peuvent se montrer parasites ou pathogènes, nombre d'entre eux vivent en symbiose avec les arbres, leur fournissant des nutriments essentiels et de l’eau, et leur permettant d'échanger des informations. À la mort des arbres, ce sont aussi des champignons qui décomposent et recyclent le bois, permettant la croissance d’une nouvelle génération d’arbres. Avec le changement climatique, ce sont encore des champignons qui aideront les arbres à résister à la sécheresse. Enfin, en ralentissant la décomposition du bois, certains types de champignons joueront un rôle important dans le stockage du carbone.
À travers de nombreux exemples, cet ouvrage nous dévoile le monde insoupçonné des champignons !
Ingénieur forestier et mycologue, Hubert Voiry s’est intéressé très tôt au lien entre la forêt et les champignons. Après une carrière à l’Office national des forêts (ONF), il a été nommé en 2017 attaché au Muséum national d’histoire naturelle.
septembre, 2022
16.50 x 22.50 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-16760-8
Prix indicatif : 32.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Convoquant, aux côtés de celui de l’amateur, les points de vue du forestier, de l’écologue, du scientifique ou encore du chasseur, l'auteur conduit ainsi le lecteur à travers une instructive balade en forêt.
Il fait le portrait de ces êtres vivants méconnus qui sont en relation très forte avec les arbres, auxquels ils fournissent des nutriments et dont ils décomposent le bois mort - ce qui enrichit les sols. « Si les forêts dépérissent, les champignons associés disparaîtront, et vice versa. » À méditer avant de savourer une omelette.
Un regard inédit sur le rôle prépondérant du champignon en forêt.