fbpx PEN International | Actes Sud Aller au contenu principal

PEN International

Sous-titre
Une histoire illustrée


Carles TORNERDirecteur d'ouvrage
Jan MARTENSDirecteur d'ouvrage

PEN – « Poets, Essayists, Novelists » – a été fondé à Londres en 1921 pour promouvoir l’amitié, la coopération intellectuelle et l’échange entre écrivains du monde entier. L’organisation s’est développée depuis lors pour constituer aujourd’hui un réseau international d’écrivains, une véritable communauté qui s’étend sur plus de cent pays. Cet ouvrage raconte l’histoire extraordinaire de la manière dont PEN a mis la liberté linguistique et la défense de la liberté d’expression au centre de la lutte de l’humanité contre la répression et la terreur. De la résistance contre les autodafés et la persécution des écrivains dans l’Allemagne nazie au soutien d’écrivains dissidents pendant la Guerre froide et aux campagnes en faveur d’écrivains et de journalistes emprisonnés en Chine aujourd’hui, PEN n’a cessé de s’élever contre toutes sortes de censure et d’autocensure.
Parmi les formidables auteurs qui ont constitué autant de « cas » dans son combat, on retrouve notamment Federico García Lorca, Stefan Zweig, Musine Kokalari, Wole Soyinka, Salman Rushdie, Ngugi wa Thiong’o, Anna Politkovskaïa, Hrant Dink ou Svetlana Alexievitch. Cet ouvrage raconte leur histoire et celle de tant d’autres, notamment par le biais de photographies d’archives et de nombreux documents souvent inédits.
Les voix de ces écrivains et celles, nombreuses, de tous ceux qui ont combattu pour défendre la devise qui ouvre la Charte de PEN – « La littérature ne connaît pas de frontières » – continuent à résonner parmi nous. Leur courage a fait de PEN International le mouvement fort, vibrant et dynamique qu’il est aujourd’hui.

octobre, 2021
24.00 x 30.00 cm
pages


ISBN : 978-2-330-15884-2
Prix indicatif : 49.95€



Où trouver ce livre ?

Dans la même collection