fbpx Penser comme un iceberg | Actes Sud Aller au contenu principal

Penser comme un iceberg



Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ?

Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent dans l’océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuples autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d’une nature que l’on croyait vide. Les icebergs deviennent des arches biologiques et les glaciers ne sont plus des choses mais des êtres vivants, des partenaires de l’existence quotidienne dont nous dépendons intimement. Pas de doute : ils sont parmi nous, avec nous. C’est pourquoi tout ce qui les affecte aujourd’hui nous affecte également.

Ce livre est un éloge des vies inattendues. C’est aussi une réflexion sur la discrétion comme art de cohabiter avec des entités non humaines.

octobre, 2020
11.50 x 21.70 cm
240 pages


ISBN : 978-2-330-14062-5
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Dans ce livre, le philosophe et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) montre à quel point la vie inonde ces êtres de glace. Il nous invite à y voir des « arches de vie » et à considérer tout ce qui nous relie à eux, car c’est le meilleur moyen de changer notre rapport au monde pour lutter contre le réchauffement climatique.

Catherine Calvet et Thibaut Sardier, LIBÉRATION

Le philosophe Olivier Remaud retrace avec délicatesse deux siècles d’évolution de la pensée scientifique sur les mondes glacés de l'Arctique et de l'Antarctique.

Sylvie Rouat, SCIENCES ET AVENIR

Une écriture magnifique.

Etienne Klein, FRANCE CULTURE / LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE

Du même auteur