La photographe Céline Clanet mêle des prises de vue en noir et blanc, réalisées dans différentes forêts françaises, et des micrographies d’éléments organiques collectés sur ces mêmes territoires. Jouant avec les échelles, l’artiste explore la surface du monde et nous ouvre les portes d’un univers à la fois étrange et familier.
Dans les systèmes électriques et électroniques, un « ground noise » est une interférence sonore, un bruit parasite, considéré comme nuisible. Tel celui d’un insecte volant piégé dans une lampe, c’est un bruissement continu, un bourdonnement, une vibration qui cherche à s’échapper. Le monde foisonnant de la faune composée d’insectes et d’arthropodes éveille en nous des réactions primitives, et c’est précisément cet univers, rarement donné à voir, que la photographe nous dévoile.
juillet, 2023
22.00 x 31.70 cm
128 pages
ISBN : 978-2-330-17890-1
Prix indicatif : 32.00€
Où trouver ce livre ?
Ground Noise relève d’un panérotisme premier, à l’origine de toute chose.
La géométrie est transcendante, il n’y a pas de reste, mais une logique supérieure organisant chaque point ou fragment de l’univers.
Dans Ground Noise, qui traduit une interférence – un bruit parasite – dans un système électrique, la photographe nous plonge dans l’exploration d’un univers imperceptible et pourtant peuplé de millions d’espèces d’arthropodes.
Loin des visions réconfortantes de la nature apaisée, Céline Clanet révèle la vie grouillante cachée dans l’infiniment petit des forêts.