Ce qui passionne Ruth Orkin, c’est le cinéma, c’est l’image en mouvement, c’est le temps. Face à la difficulté de s’établir en tant que femme cinéaste aux États-Unis dans les années 1940, elle invente un langage visuel très particulier, à l’intersection de la photographie et du cinéma. Du road movie au roman photo en passant par de nombreux reportages, ses séries emblématiques sont empreintes de théâtralité, de rythme et de narration.
septembre, 2023
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-18208-3
Prix indicatif : 13.90€
Où trouver ce livre ?
Tout au long du Photo Poche s’étend une sorte de journal intime où chaque photographie s’inscrit dans une séquence précise, comme autant de courts ou longs métrages jamais filmés. Vignette d’un film en devenir ? Repérages ? Les images de Ruth Orkin sont un peu tout à la fois, et son travail le terrain de toutes les interprétations tant elle est à part dans l’histoire de la photographie.
Il est passionnant d’observer la façon dont se construit son langage visuel, ses recherches formelles – plongées vertigineuses, objets en amorce, volonté d’embrasser les foules –, en noir et blanc ou couleur.
Deux géants en poche.
James Barnor et Ruth Orkin ont toute leur place dans la collection d’Actes Sud.
Un travail de jeunesse qui n’a rien perdu de sa fraîcheur, tout comme la suite.
Une histoire faite de rencontres, de coups d’éclat et de renoncements (au cinéma notamment) dont le volume paru récemment dans la collection Photo Poche donne un bon aperçu.