Aller au contenu principal

Beyrouth 2020. Journal d'un effondrement

Sous-titre
suivi de Cette routine du désastre. Beyrouth, été 2021, journal intermittent



Au début de l’été 2020, dans un Liban ruiné par la crise économique, dans un Beyrouth épuisé qui se soulève pour une vraie démocratie, Charif Majdalani entame la rédaction d’un journal. Il entend raconter cette période déroutante, la confronter à son expérience, à ses réflexions et à ses émotions – peut-être aussi espère-t-il ainsi la supporter.
Mais le 4 août, le port de la ville explose. Devenue alors témoignage du cataclysme, cette chronique de l’étouffement dresse le portrait sensible d’une cité stupéfiée par la violence, au cœur de laquelle les habitants chancellent, jouets d’un destin aussi hasardeux que cruel.
Le journal est suivi d’un texte inédit dans lequel l’auteur reprend l’écriture de manière intermittente. Tandis que le pays s’installe dans le désastre, il achève le récit d’un monde qui, ici mais aussi déjà peut-être ailleurs, se meurt, inexorablement.

avril, 2022
11.00 x 17.60 cm
208 pages


ISBN : 978-2-330-16353-2
Prix indicatif : 7.00€
Babel n° 1811



Où trouver ce livre ?

Si Beyrouth 2020 - réédité en poche dans une version augmentée - résume lumineusement les événements qui depuis la guerre civile (1975-1990) ont instauré clientélisme, affairisme et corruption en mode de gouvernement, il relate aussi de manière incarnée et émouvante la vie quotidienne de gens ordinaires.

Christian Authier, LE FIGARO

Du même auteur