Aller au contenu principal

Ce qui est sans être tout à fait

Sous-titre
Essai sur le vide et ses métamorphoses



Le vide, dit-on ordinairement, est ce qui reste après qu’on a tout enlevé. Mais si l’on retirait absolument tout, il ne resterait plus rien… du tout. Pas même le vide. Alors peut-on réellement faire le vide ? Existe-t-il vraiment ? A-t-il même jamais existé ?
À l’image du temps et de la matière, le vide a hanté les philosophes et les physiciens, qui parlent d’ailleurs rarement de la même chose. Les premiers considéraient que le vide n’existe pas vraiment, alors que les seconds ont prouvé son existence au milieu du XVIIe siècle.
Étienne Klein mène l’enquête, traverse l’histoire des idées, interroge les mots. Et il apparaît que la vie du vide est contre toute attente très dense. De plus en plus dense à mesure que la physique progresse. Au XXIe siècle, toutes sortes de vides cohabitent houleusement, de la substance subtile au vide quantique, en passant par la dynamique de l’expansion de l’Univers… La question du vide serait-elle en passe de devenir le plus grand défi de la physique contemporaine ?

septembre, 2022
11.00 x 17.60 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-16841-4
Prix indicatif : 7.90€
Babel n° 1840



Où trouver ce livre ?

Du même auteur