Aller au contenu principal

Le Bracelet



Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l’Allemagne avec ses parents et sa sœur. Son père est juif. La famille embarque sur un bateau pour Shanghai, mais au dernier moment, le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale se refuse à croire qu’il est désormais en danger.
Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d’un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d’anges. Une femme du monde vient quant à elle demander de l’aide pour adopter en secret un nourrisson. C’est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d’épouser l’homme avec qui elle vit.
En 2010, aux États-Unis, Carl Schwarz est devenu un vieux monsieur et coule une retraite paisible. Mais un après-midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l’Holocauste de Washington, aimerait lui poser des questions. Et soudain le passé ressurgit…
Andrea Maria Schenkel tisse dans ce texte bouleversant une toile romanesque haletante dont on ne ressort pas indemne, et met en lumière les échos retentissants de la grande Histoire sur les existences ordinaires.

janvier, 2023
11.00 x 17.60 cm
400 pages

Stéphanie LUX

ISBN : 978-2-330-17430-9
Prix indicatif : 9.90€
Babel n° 1857



Où trouver ce livre ?

Du même auteur