Aller au contenu principal

Les Hauts Plateaux


Quelques semaines de marche, de village en village, de colline en marché, avec les habitants de l'Est du Congo, une région toujours turbulente où cohabitent différentes ethnies, différents groupes politiques. Une variante moderne des immersions africaines des explorateurs du XIXe siècle.

Prix Nicolas-Bouvier 2009.


LA CRITIQUE EVENE par Valentin PORTIER

Dans son ‘Usage du Monde’, Nicolas Bouvier écrit qu’ « un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » Les ‘Hauts Plateaux’ de l’écrivain et reporter belge Lieve Joris illustre on ne peut mieux cette sentence. Et pour cause : ce récit de voyage, que l’on a considéré bien à tort comme journalistique, a été couronné du prix Nicolas-Bouvier en 2009. Ainsi ne sait-on pas ici le pourquoi du comment de cette traversée du Congo, de Minembwe à Uvira, en quelques jours. Peut-être est-ce un nécessaire retour aux sources ? L’auteur est déjà venu dans cette région que son oncle missionnaire a évangélisée (elle raconte ce premier périple dans ‘Retour au Congo’, en 1987).

Une hypothèse qu’on effleure dans les passages les plus forts et émouvants de son récit, là où le voyage la rappelle à ses propres blessures, récentes. Sa relation à sa mère à qui elle dédicace le texte, la disparition de celle-ci, la mort de sa grand-mère... Son rapport à la Bible...

[Source : Evene]

mai, 2011
11.00 x 17.60 cm
144 pages

Marie HOOGHE

ISBN : 978-2-7427-9782-0
Prix indicatif : 7.10€
Babel n° 1061



Où trouver ce livre ?