Aller au contenu principal

Un parfum de paradis



Pourquoi le corps de Khalil Ahmed Jâber a-t-il été retrouvé, nu, au milieu d’un tas d’ordures, en plein centre de Beyrouth ? Pourquoi ce modeste fonctionnaire avait-il quitté son domicile et disparu trois semaines avant sa mort abominable ?
Intrigué par ce fait divers, dérouté par les rumeurs qu’il suscite, un journaliste enquête et rassemble les témoignages. La veuve prend la parole, puis un ingénieur, une concierge, un éboueur, un médecin légiste, un étudiant fedayin racontent chacun à leur tour ce qu’ils ont sur le coeur, que cela ait ou pas un rapport direct avec le crime. Car qui pourrait affirmer qu’une atrocité n’est pas liée à une autre dans une ville où les guerres ne cessent de se succéder ? Avec empathie, tendresse et douleur, Elias Khoury raconte la tragédie d’un peuple et écrit le roman de Beyrouth, ville martyre transformée en décombres sur lesquels plane le souvenir des temps de paix, comme un parfum de paradis…

«Né à Beyrouth en 1948, Elias Khoury est considéré comme l’un des meilleurs écrivains arabes de sa génération. Auteur d’une dizaine de romans, il a reçu le plus grand prix littéraire palestinien pour »La Porte du soleil«, traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma par Yousry Nasrallah en 2004. Chez Actes Sud, il a publié »La Porte du soleil« (2002 ; Babel n° 586), »Yalo «(2004), »Le Petit Homme et la Guerre «(Babel n° 639) et »Comme si elle dormait «(2007).»

septembre, 2007
11.00 x 17.60 cm
320 pages

Luc BARBULESCO

ISBN : 978-2-7427-6927-8
Prix indicatif : 9.20€
Babel n° 834



Où trouver ce livre ?