fbpx Pour une forêt primaire en Europe de l'Ouest | Actes Sud Aller au contenu principal

Pour une forêt primaire en Europe de l'Ouest

Sous-titre
Manifeste



Les forêts primaires, qui n’ont jamais été modifiées ni exploitées par l’homme, sont des joyaux de la nature, des sommets de biodiversité. Leurs bénéfices sont inestimables. Sous les tropiques, elles subissent un déclin alarmant. En Europe, elles ont quasiment disparu depuis 1850. Pourquoi devrions-nous nous satisfaire de cette situation ? Ce n’est cohérent ni avec notre tradition culturelle, ni avec notre exigence de beauté des paysages.
C’est pourquoi, à l’initiative du botaniste, l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d’un vaste espace (environ 70 000 hectares) dans lequel une forêt, placée en “libre évolution”, renouvellera et développera sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, qui reste à localiser, sera transfrontalière, avec une base française.
Ce projet suscite un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques. Comme l’expose ce manifeste, l’Association souhaite susciter un large mouvement d’opinion pour faciliter l’obtention des accords politiques et administratifs nécessaires. Il est urgent d’agir !

septembre, 2021
10.00 x 19.00 cm
64 pages


ISBN : 978-2-330-15283-3
Prix indicatif : 8.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Le botaniste Francis Hallé, spécialiste des arbres et des forêts tropicales, vient de publier un court manifeste dont le titre, Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest, énonce l’ambitieux objectif. C’est sa longue carrière de scientifique, d’enseignant et de pédagogue qui l’a conduit à concevoir un tel projet, dont la réalisation ne devrait pas prendre moins de... sept siècles. Fou en apparence, ce projet vise à (re)créer en Europe une de ces «forêts vierges» dans lesquelles les arbres atteignent naturellement leur plus grande taille, le sol se régénérant de lui-même avec la décomposition de branches ou de troncs tombés à terre.

Lucien Jedwab, LE MONDE

Infatigable défenseur des arbres et des forêts tropicales, le botaniste et biologiste Francis Hallé vient de publier Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Dans ce manifeste aussi court que clair et percutant, il expose pourquoi et comment il compte mener à bien son projet, lancé en 2019: créer à cheval entre la France et un pays frontalier un vaste espace dans lequel la forêt évoluera librement, sans intervention humaine, pendant plusieurs siècles.

Coralie Schaub, LIBERATION

Une feuille de route à lire de toute urgence... et à ne pas perdre de vue !

TERRE SAUVAGE

Du même auteur