fbpx Quality Land | Actes Sud Aller au contenu principal

Quality Land



Bienvenue à Quality Land, le pays de tous les superlatifs !
Tu vibres déjà ? Il y a de quoi ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. Quality Partner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu aies besoin de les commander. Super pratique ! Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à Quality Land, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : OK !
Pourtant, Peter Chômeur est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Si le système est vraiment si parfait, pourquoi trouve-t-on des drones ayant le mal de l’air ou des robots de combat souffrant de stress post- traumatique ? Pourquoi les machines sont-elles de plus en plus humaines et les humains, de plus en plus mécaniques ?
Dystopie réjouissante dans la veine de Kurt Vonnegut et Philip K. Dick, satire drôlissime – et un tout petit peu inquiétante – sur les promesses et les pièges du numérique, Quality Land a déjà conquis plus d’un million de lecteurs à travers le monde.

septembre, 2021
13.50 x 21.50 cm
384 pages

Juliette AUBERT-AFFHOLDER

ISBN : 978-2-330-15317-5
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce roman dystopicorrosif, signé par l’écrivain Marc-Uwe Kling et traduit de l’allemand, s’attaque avec malice aux pièges d’une société dont l’humain aurait perdu la maîtrise.

Claire Gollot, WE DEMAIN

Quality Land ravira les fans de Black Mirror, les nostalgiques et les amateurs d’anticipation, tirant son épingle du jeu grâce à un humour mordant au sein duquel se niche la critique des dérives de cette société esclave du numérique, tout en s’appuyant sur de délicieuses références à la culture pop des années 1990.

Alexandra Villon de la librairie La Madeleine, PAGE DES LIBRAIRES

L’auteur et artiste de cabaret allemand Marc-Uwe Kling nous régale d’une satire irrésistible sur un futur aseptisé et aliénant dominé par les algorithmes et les robots.

On se délecte de cet univers de robots à l’ancienne, qui évoque autant Philip K. Dick qu’Asimov ou Walter Tevis, et l’on savoure chaque gag […]. C’est un peu comme si Orwell avait été revisité par Mel Brooks mais, derrière son apparence de comédie barrée, Quality Land, qui fut un immense succès en Allemagne, porte un propos particulièrement élaboré et clairvoyant sur l’hyper-technologisation du monde et la dématérialisation des relations sociales.

Cédric Fabre, LIVRES HEBDO

Un premier roman furieusement frôle et délicieusement anar. A lire pour rire – enfin ! – du futur.

Le premier mérite de Quality Land, et il est grand, c’est d’être drôle. Pas un rire crispé par l’effroi ou un rire de pesanteur. Non, un rire franc et libéré face à la sottise des protagonistes du roman, qu’il s’agisse d’humains ou d’androïdes.

Vincent Edin, Usbek&Rica

La critique du meilleur des mondes capitaliste numérique porté par Quality Land de Marc-Uwe Kling manque de sérieux mais c’est l’idée : c’est une dystopie satirique et absurde à se tordre !

Jérémy Bernède, MIDI LIBRE

Du même auteur