Canton d’Estanville, automne 1990. Deux enfants disparaissent à quelques mois d’intervalle. Seuls leurs vêtements sont retrouvés parfaitement pliés au milieu d’un sentier forestier. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à ces disparitions ?
Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête. Sa fille Aurore, qu’il élève seul, découvre son nouveau collège et se lie d’amitié avec trois garçons de son âge. Ensemble,
ils vont tenter de comprendre ce qui s’est passé et se retrouver malgré eux au coeur d’événements qui bouleverseront toutes leurs croyances. Car dans la forêt, une chose enfouie chuchote un ordre malveillant qui altère les comportements et l’écoulement même du temps. C’est cette chose qu’étudie en secret la Distoria, une compagnie dont personne, jusqu’à ses propres employés, ne con naît les véritables motivations.
Empruntant au roman d’apprentissage, mêlant intrigue policière et récit fantastique, "Ce qui est enfoui" est une chronique inquiétante et amusée des années 1990, cette décennie qui a précédé l’avalanche du nouveau millénaire, ce basculement où une forme d’innocence, collective et intime, semble avoir pris fin.
Porté par une écriture extrêmement efficace, très visuelle et cinématographique, qui n’est pas sans rappeler l’univers des séries "Stranger Things" et "Dark", ce roman dessine un beau portrait de la préadolescence, quand la fin de l’enfance auréole encore chaque geste, chaque comportement, mais que surviennent les premières incompréhensions, l’inconnu, le flottement. Ces prémices d’un futur incertain. Ce lieu d’où peuvent surgir des monstres…
janvier, 2023
14.50 x 24.00 cm
368 pages
ISBN : 978-2-330-17390-6
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Troublant, fantastique, inquiétant, difficile de résister à cette histoire hors normes à l’écriture ciselée !
Impossible de lâcher ce livre qui n’a rien à envier aux meilleurs Stephen King. Captivant, angoissant, mordant, avec en toile de fond les années 1990 et les hauts et bas de l’adolescence.
Empruntant au roman d'apprentissage, mêlant intrigue policière et récit fantastique, ce roman est une chronique inquiétante et amusée des années 1990, cette décennie où une forme d'innocence semble avoir pris fin. Julien Freu nous offre également un beau portrait de l'enfance et de la préadolescence. Un conte fantastique, façon Stranger Things rendant hommage à la caste des outsiders, ceux qui sont seuls.
Palpitant, tendre, émouvant, le roman trouve très vite sa propre résonance, son sens du rythme imparable.
Animée par quatre adolescents attachants, cette brillante intrigue criminelle doublée d’un suspense surnaturel et paranormal entraîne le lecteur vers un final apocalyptique digne des meilleurs ouvrages du genre.
Un roman d'apprentissage, une intrigue policière, un récit fantastique ancré dans les années 1990.
Un roman d'apprentissage mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990.
Fans de « Stranger Things », vous allez adorer cet ouvrage inclassable qui emprunte à la fois aux genres du polar, du fantastique et du roman d'apprentissage. […] Comme dans une bonne série Netflix, on est happé par l'atmosphère étrange et les bouffées surnaturelles qui scandent ce saisissant récit du passage à l'âge adulte. À treize ans à peine, Jérémie, Aurore et leurs potes vont devoir affronter leurs peurs et leurs désirs en même temps que les monstres pour surmonter les épreuves de la vie et grandir. La lutte contre les fantômes signera la fin de leur innocence…
Roman policier, quête initiatique, roman sur ce passage de l’enfance à l’adolescence, le tout avec un peu de fantastique, Julien Freu plonge le lecteur dans un univers très cinématographique, où chaque détail compte, où le bien et le mal vont livrer bataille.
C’est un livre haletant, surprenant, bien construit avec plein de rebondissements, intelligent et sensible. Julien Freu est un auteur à suivre absolument.
Les amateurs d’ambiance digne de Stephen King ou de la série Stranger Things ne manqueront pas d’apprécier ce roman au croisement du thriller et de la science-fiction. Et les quadra nostalgiques auront plaisir à replonger au cœur des années 1990, toile de fond de l’histoire, avec ces ados, leur mode et leur bande-son...
Grâce à une écriture efficace, visuelle, quasi cinématographique, ce roman nous offre un portrait original de l’enfance et de la préadolescence dans les années 1990. Julien Freu explore, dans un effet de distorsion temporel, ce moment de l'existence entre enfance et âge adulte, entre chien et loup, entre passé et futur. II navigue adroitement entre les différents genres de la fiction, utilisant tour à tour le polar, le roman fantastique et même le conte pour questionner la solitude de cet entre-deux.
Un roman original, transcendant les genres, qui explore avec bonheur les territoires de l’imaginaire.