Une série de meurtres brutaux secoue la petite ville de Money, Mississippi : des hommes blancs sont retrouvés atrocement mutilés. Mais ces meurtres recèlent un mystère, car sur chaque scène de crime on retrouve un second cadavre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Emmett Till, un garçon noir lynché dans la même ville en 1955.
Lorsqu’un duo d’enquêteurs tout en second degré est dépêché sur les lieux, il se heurte à la résistance attendue du shérif, de ses adjoints, du légiste et d’une cohorte de Blancs tous plus racistes les uns que les autres. Les deux agents spéciaux pensent avoir affaire à des crimes punitifs…
Dans cette comédie noire audacieuse et provocatrice, Everett a le racisme et les violences policières dans le collimateur et déploie son intrigue à un rythme effréné, ne laissant aucune chance au lecteur de détourner le regard.
février, 2024
13.50 x 21.50 cm
368 pages
ISBN : 978-2-330-18616-6
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Avec la force grinçante et horrifique d’un Jordan Peele (Get Out), Everett se sert de l’affaire Emmett Till pour soulever les œillères de l’Histoire.
Mêlant farce grinçante, polar noir et western moderne, l’écrivain afro-américain jette un pont entre le passé raciste et le présent suprémaciste d’une Amérique blanche et rurale galvanisée par les délires réactionnaires de l’époque.
II est en pleine maîtrise, déjà, des clés de sa satire ultra-grinçante, rythmée en chapitres drôlement acides (dont une scène présidentielle d’anthologie) ou capables de vous estomaquer.
C’est très audacieux. (...). Il faut le lire !
Châtiment est un grand polar.
Si la comédie gore lui permet de dire beaucoup de choses, Everett redevient parfois très sérieux et impacte d’autant plus. Comme ces dix pages de noms de lynchés parce que noirs, égrenés par un universitaire croisé au cours de l’enquête.
Le racisme latent de quelques états du sud des Etats-Unis demeure un problème grave mais ici l’auteur a choisi l’ironie et l’humour second degré à base de dialogues savoureux et de situations délirantes pour dénoncer les errances des forces conservatrices américaines.
Châtiment est un polar qui déborde du cadre. Avec cette chronique au vitriol d’une Amérique en pleine crise identitaire, doublée d’une comédie macabre à la lisière du fantastique, Percival Everett nous offre un cocktail explosif et jubilatoire.
L'écrivain américain Percival Everett a mis au point un cocktail de choix pour ce récit effarant. Des scènes fortes sur le racisme d’hier et d’aujourd’hui. Un soupçon de fantastique. Ce qu’il faut de politique. Des dialogues vifs, […]. Une dose d’humour. Et, au coeur du roman, une litanie qui recense les noms des Noirs assassinés.
Châtiment tend à l’Amérique d’aujourd’hui, où se profile à nouveau le péril trumpiste, le miroir de ses haines et de sa violence raciste. Il confronte son pays à ses spectres et il le fait dans un éclat de rire vengeur qui n’exclut ni l’émotion ni la réflexion.
Tensions raciales dans l’Amérique de Trump dynamitées par un humour digne des frères Coen.
Avec Châtiment, le romancier africain-américain Percival Everett livre un polar satirique percutant, au cœur de l’Amérique raciste. À la fois sinistre et drolatique, un texte essentiel.
À la croisée du polar et du western, le roman multiplie les effusions de sang désopilantes au service d’une charge d’une violence décomplexée sur les forces conservatrices américaines.
Percival Everett, avec des dialogues à pisser de rire, se prend un peu ici pour un Tarantino imaginant une vengeance jouissive défoulante de tous ces descendants de victimes de la ségrégation. [...] Passionnant roman d’Everett qui parvient à faire rire avec un sujet des plus graves et sérieux.
[...] Everett, sorte d’oulipien version US, également lecteur de Derrida, s’est amusé à composer un des polars déconstruits mais hautement jouissifs dont il a le secret pour traiter de sujets supposément graves : le racisme, le désir de revanche, sinon de vengeance, quand la justice a ignoré sans discontinuer les centaines de lynchages et de meurtres.
À neuf mois de la présidentielle américaine, Châtiment de Percival Everett est le livre qu’il faut lire.
Dans un style généreux en apostrophes et apocopes, en gros mots et en scènes surréalistes, tout un pan d'histoire américaine traitée avec humour (il fallait oser) et une égale noirceur, ce qui a valu au Châtiment de Percival Everett d'être finaliste du Pulitzer.
Comédie noire audacieuse, provocatrice et tordante.
Le plaisir de lecture est fort grand, car Percival Everett est un sacré écrivain, capable en trois phrases de vous transporter chez les bouseux les plus redoutables tout en vous offrant des éclats de rire bienfaisants. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Son sens du comique lui permet toutes les audaces. […] Surtout, au moment où l’intrigue, croit-on, roule toute seule sur les rails du polar, l’auteur bascule dans le fantastique et donne à sa fable une autre dimension, plus subversive et plus poétique. Le tour de force étant de garder jusqu’au bout à la fois suspense, pertinence politique et force comique.
- [Podcast] France Inter, Le 7-10, Nicolas Demorand
- [Chronique] La Vie en noir, Karen Lajon
- [Chronique] Évadez-moi, Laulo
- [Podcast] France Culture, Le Regard culturel, Lucile Commeaux
- [Chronique] Encres Vagabondes, Nadine Dutier
- [Podcast] RTBF, Sous couverture, David Foenkinos
- [Émission] Le Figaro TV, Club Culture spécial polar, Bruno Corty
- [Podcast] FRANCE BLEU RCFM, Des livres et délire