Sur sa petite île privée au large de Fjällbacka, le couple Bauer fête ses noces d’or, entouré de ses proches. Henning Bauer est l’un des plus célèbres écrivains suédois et l’académie Nobel est sur le point de consacrer son immense talent. Mais deux événements terribles viennent contre-carrer cette reconnaissance, qui peut-être ne serait pas si méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective devant se clôturer par une œuvre intitulée Culpabilité est retrouvé assassiné. Le lendemain, le fils Bauer et ses deux garçons sont tués dans leur sommeil. Tandis que l’enquête de Patrik Hedström et ses collègues piétine, Erica Falck se plonge dans un cold case qui l’intrigue : la mort d’un transgenre à Stockholm dans les années 1980. Elle comprend peu à peu que le passé étend ses tentacules jusque dans le présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux.
Promesse tenue pour ce retour aux sources tant attendu de Camilla Läckberg – la magie opère toujours, la reine incontestée du polar scandinave est au sommet de son art.
juin, 2024
14.50 x 24.00 cm
432 pages
ISBN : 978-2-330-19112-2
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Le lecteur a longtemps attendu le retour d’Erica. Promesse tenue pour ce retour aux sources tant désiré ! La magie est entière : Camilla Läckberg est toujours la reine incontestée du polar scandinave. À bon entendeur…
[...] je n’ai pas boudé mon plaisir en retrouvant ce 11e tome…et un 12e serait plus que bienvenu !
Telle une araignée, elle emprisonne le lecteur dans la trame de son histoire et ne le lâche plus jusqu’à l’estocade finale. Consentant, parfois un peu frustré, ce dernier accepte d’être mené en bateau car il y trouve son compte. La machinerie Läckberg une fois encore fait merveille. À la fin du roman, le rideau tombe et la vérité s’exhibe dans toute sa complexité. Une authentique partie d’échecs !
Pourfendeuse du conservatisme suédois et de la masculinité toxique, Läckberg s’aventure sur les terres de la transphobie. L’autrice partage ici son plaisir de renouer avec le quotidien familial de ses deux personnages.
Suspense efficace, fausses pistes, passé et présent qui se répondent : du Läckberg pur jus.
Camilla Läckberg évoque la beauté naturelle des paysages de son enfance, qui contrastent avec l’ambiance très artificielle de Stockholm, le berceau de "la crème de la crème de la vie culturelle et artistique suédoise".
Camilla Läckberg nous mène par le bout du nez dans un récit imparable d’efficacité !
La romancière suédoise Camilla Läckberg renoue avec son enquêtrice fétiche et c’est pour notre plus grand bonheur tant elle excelle à tisser des intrigues tortueuses où les secrets de famille coûtent cher. Très cher.
Avec Le Nid du coucou, Camilla Läckberg signe une intrigue complexe, sur fond de discriminations sexuelles. Un très bon cru.
Avec Le Nid du coucou, Camilla Läckberg signe son grand retour. (...). Entre Festen et Succession, la reine du polar scandinave nous trimballe brillamment, comble avec jubilation nos insomnies et finit par nous serrer le cœur.
Camilla Läckberg a, encore une fois, plus d’un tour dans son sac !
Sept ans après la sortie de La sorcière, Camilla Läckberg retrouve les personnages qui l’ont imposée durablement sur la scène littéraire.
Un récit jubilatoire rudement bien ficelé.
On pige le mobile rapidement et malgré cela, Läckberg/Erica Falk parvient à nous tenir. Du cousu-main au fil blanc, des bons sentiments.
Un livre virtuose de plus et une auscultation des heurs et malheurs d'une famille fortunée. Du bon Läckberg.
Camilla Läckberg parvient, une fois encore, à faire vaciller nos certitudes : grâce à ce polar haletant.
Cette héroïne suédoise fait enfin son retour après sept ans d’absence.
C’est du grand Camilla Läckberg.
Derrière son enquête haletante aux multiples rebondissements, Camilla Läckberg dresse un distrayant tableau de "la crème de la crème de la vie culturelle et artistique suédoise".
La reine du polar n’avait pas été aussi inspirée depuis longtemps...