Aller au contenu principal

L'été la nuit



Un enfant disparaît.
Sa mère ne l’a pourtant quitté des yeux que quelques instants.
Des témoins se souviennent : lors du vide-grenier de l’école primaire, un homme avec un ours en peluche dans les bras a parlé à l’enfant.
Chargés de l’affaire et de lourds secrets personnels, Ben Neven et Christian Sandner se lancent à sa recherche et établissent rapidement des liens avec la disparition jamais élucidée d’un autre enfant. Alors que leurs pires craintes se confirment, l’enquête va les entraîner dans les abîmes les plus sombres de l’être humain au cœur d’un été pourtant baigné de lumière.
Dans ce nouveau roman policier plein de suspense, Jan Costin Wagner renoue avec les composants narratifs qui l’ont fait connaître : une étonnante sensibilité dans l’approche de l’enquête et une grande maîtrise littéraire. Esquissant avec une précision de criminologue le profil psychologique de ses personnages, il tient brillamment son lecteur en haleine.

septembre, 2021
13.50 x 21.50 cm
288 pages

Marie-Claude AUGER

ISBN : 978-2-330-15425-7
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Jan Costin Wagner s’emploie à nous perdre en livrant les échos fragmentés du réel à travers les points de vue multiples. Mais davantage qu’un roman choral, c’est un labyrinthe narratif dans lequel se croisent des personnages à contrejour.

Ben et Christian pourraient se réduire aux silhouettes stéréotypées qui fonctionnent dans toutes les séries. Les deux flics ne donnent à voir que des reflets d’eux-mêmes destinés à la bonne marche d’une procédure pénale. Ce qu’ils préservent à l’ombre du récit constitue le joyau littéraire de ce romancier allemand, maître des introspections bouleversantes. Une scène de crime fantomatique où des fils de lumière comme projetés de l’intérieur des personnages tissent peu à peu la trame du roman noir. 

Lionel Germain, SUD-OUEST

Un suspense psychologique intense, écrit avec une grande maîtrise littéraire. 

Martine Freneuil, LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Dans ce roman choral, chacun prend la parole et dévoile une partie de l'intrigue, comme de sa propre histoire. L'atmosphère est lourde, l'écriture inquiétante, chaque voix saccadée nous tire plus avant dans le noir. Un tour de force qui ébranle. 

Françoise Feuillet, AVANTAGES

Au-dehors, il fait beau et chaud mais l’écriture hachée de l’auteur ajoute une froideur métallique à la dureté du sujet. Proche de l’objet littéraire, ce roman noir impressionniste et envoutant surprend de bout en bout. Sur un thème dérangeant, il pose la question de fond qui peut plomber une brigade criminelle : comment continuer à vivre normalement quand on côtoie l’horreur ? 

Philippe Lemaire, ERNEST MAG