Aller au contenu principal

Le Charme secret de notre graisse

Sous-titre
Et son rôle en faveur de notre santé



Aucun organe n’est aussi méconnu que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : depuis une dizaine d’années, les chercheurs considèrent que notre tissu adipeux est un organe à part entière. Les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme – jusqu’à l’immunité ! Constituées d’innombrables composants, elles produisent des hormones et régulent de multiples processus. Personne ne pourrait se passer de la graisse, et pourtant, on nous répète le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la “brûler”, se mettre au régime, attaquer nos bourrelets…

Dans la veine du «Charme discret de l’intestin», le sérieux scientifique va ici de pair avec une passion communicative pour un sujet délicat.

Cet ouvrage passionnant permet enfin à tous de comprendre autant l’épidémie d’obésité que l’inutilité des régimes.

mars, 2020
13.50 x 21.50 cm
304 pages

Isabelle ROSSELIN

ISBN : 978-2-330-13291-0
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix du Public - La science se livre -

Sanctifiés par les sculpteurs depuis la Préhistoire, magnifiés par les peintres de la Renaissance, nos bourrelets sont devenus l’ennemi public numéro 1. Ils recèlent pourtant un inestimable trésor : la graisse corporelle, organe méconnu mais « absolument indispensable », plaident Mariette Boon et Liesbeth van Rossum. Médecins généraliste et endocrinologue aux Pays-Bas, elles se sont lancées dans une ode à cette mal aimée pour vanter Le Charme secret de notre graisse. (…) Partez donc en voyage au cœur de vos cellules graisseuses, pour mieux les connaître, mieux les comprendre... et mieux les gérer !

Soline Roy, LE FIGARO

(…) la graisse n’a pas que des défauts. D’ailleurs, si on en manque, rien ne va plus. En réalité, on la connaît très mal, même si des centaines d’articles scientifiques paraissent chaque année pour percer ses mystères. Parmi ces « fat-détectives », deux jeunes chercheuses néerlandaises, la docteure Mariette Boon et la professeure Liesbeth Van Rossum, consacrent 300 pages ultra-documentées à cette amie aux deux visages.

Marion Louis, MADAME FIGARO

À l’heure où l’on incite à « brûler » la graisse, deux jeunes médecins, dans la veine du Charme discret de l'intestin, expliquent comment vivre en harmonie avec cet organe, en s’appuyant sur les nouvelles recherches, et de nombreux développements sur les mécanismes de l’obésité et le surpoids.

Hélène Trappo, INFIRMIÈRE MAGAZINE

En plus d’un contenu scientifique solide, ce livre comprend de nombreux témoignages de patients et de leurs proches, ce qui donne une dimension humaine au récit. Un ouvrage qui comblera l’appétit scientifique des esprits les plus insatiables.

Gautier Cariou, LA RECHERCHE

Un livre passionnant pour comprendre son gras, sans qui il serait impossible de vivre (mais qui met notre santé en danger quand il est en excès) ! 

Claudie Verner, DR GOOD

Si vous avez repris du poids après un régime restrictif, sachez que notre corps fait tout, absolument tout, pour reprendre ou garder son poids. C'est déculpabilisant de le rappeler, à l'instar de ce que font deux médecins néerlandaises, Mariëtte Boon et Liesbeth van Rossum dans un essai traduit en français : Le Charme secret de notre graisse. (…) Il faut s'intéresser à nos fins réglages hormonaux autant qu'à des phénomènes de société pour comprendre que le surpoids est un problème hautement complexe. Qui dépasse de loin la seule volonté individuelle. 

Elisabeth Haas, LA LIBERTÉ

Plus qu'une tentative de réhabilitation de la graisse corporelle, les auteurs nous dévoilent avec soin et pédagogie le rôle indispensable et méconnu du grand public de la graisse dans notre état de santé. Pourvoyeuse de l'énergie indispensable à notre quotidien (bien plus que le sucre), elle est également une véritable usine de fabrication d'hormones comme la leptine (hormone de satiété), et quelque 600 autres hormones lipidiques. Surtout, en décryptant le mécanisme de la graisse corporelle, de la satiété ou de la faim, les auteures portent un éclairage nouveau sur l’obésité et les maladies liées à la graisse.

ALTERNATIVE SANTÉ

Dans la lignée du best-seller le Charme discret de l’intestin, le ton est léger, mais les infos sont sérieuses. On apprend ainsi que le gras est un organe à part entière qui, entre autres, participe à la synthèse d’hormones et au stockage des polluants. Il communique aussi avec le système immunitaire dont il assure la bonne marche. On n’aura jamais regardé nos poignées d’amour avec autant d’affection... 

Myriam Loriol, VERSION FEMINA

Du même auteur