Aller au contenu principal

Crasse rose



Roman pré-apocalyptique, inquiétant et poétique, du délitement d’un monde envahi par nos déchets, par la saleté et la pollution liées à la surconsommation après qu’un étrange fléau s’est abattu sur une ville portuaire condamnée au confinement de ses habitants. Se nourrir devient alors un défi quotidien, et pour survivre, il faut consommer la « crasse rose », cette pâte fabriquée à partir des déchets d’animaux. Réflexion sur notre mode de vie suicidaire mêlée à une sorte de fascination morbide face à l’esthétique étrange des cataclysmes.

avril, 2023
13.50 x 21.50 cm
272 pages

Nathalie SERNY

ISBN : 978-2-330-17767-6
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une dystopie fantastique et poétique d’autant plus puissante qu’elle fait écho à une réalité qui a violemment percuté nos vies. […] Avec sa prose puissante et son exploration clinique des affres de la condition humaine qui convoquent La Peste d’Albert Camus, avec son esthétique de la destruction qui rappelle l’œuvre de J.G Ballard, avec sa réflexion écologique et politique qui nous replonge dans Soleil vert, Crasse rose est une œuvre vénéneuse, le chant mélancolique de l’irrémédiable désolation du monde.

Léonard Desbrières, LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

Ce roman est celui de la déliquescence des êtres et de leur environnement. Son rythme est forcément lancinant, pourtant l’on reste suspendu à cette extraordinaire chronique d’un monde pourrissant. Fernanda Trias revisite ici avec tact et intelligence la thématique du récit apocalyptique, loin du survivalisme héroïque mais dans l’intensité des émotions et la maturation d’un choix à venir. […] Un livre fascinant, qui serait presque une réflexion futuriste – visionnaire ? – de l’ennui, au sens pascalien du terme.

Cédric Fabre, LIVRES HEBDO MAGAZINE

Crasse rose, aussi intimiste et troublant soit-il, restitue avec une acuité assez remarquable la lenteur de la fin, l’absence de grand évènement qui met brutalement un terme à tout, l’incrédulité de ceux qui y font face. […] Troublant à souhait, Crasse rose fusionne catastrophe écologique et épidémie mortelle pour se recentrer sur l’intime de ceux qui restent piégé dans la nasse. Fernanda Trías offre une apocalypse à la fois atypique et visionnaire dans laquelle l’ultime question serait d’avancer ou disparaître pour de bon.

Nicolas Winter, JUST A WORD

Du même auteur