Aller au contenu principal

Les Imparfaits



2060. Gena, l’algorithme qui lui sert d’assistant personnel, nous raconte le destin de Cas, qui a grandi dans une société hygiéniste, oisive et contrôlée, et découvre les « Imparfaits », une caste de marginaux refusant cette évolution. Du regard de moraliste que porte parfois Gena sur l’humanité au tableau non manichéen qu'il brosse d’une société contrôlée mais débarrassée des idéologies du XXe siècle, Ewoud Kieft s’inscrit, pour son premier roman, dans un héritage littéraire qui va de La Bruyère à Orwell.

février, 2022
14.50 x 24.00 cm
288 pages

Noëlle MICHEL

ISBN : 978-2-330-16093-7
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C’est l’angle rusé de ce premier roman efficace et souvent fin, adopter le point de vue de l’IA, narratrice surhumaine répondant aux questions des agents gouvernementaux, en quête de bugs ou d’explications.

Antonin Iommi-Amunategui, LIBÉRATION

Un formidable roman d’apprentissage.

Le roman s’articule sur une fascinante ambivalence, qui questionne autant l’adaptation des comportements humains à la modernité, largement modifiés et dénaturés avec l’apparition des machines – qui vont jusqu’à se substituer aux humains pour éprouver des émotions « trop » fortes à leur place –, que la fonction du plaisir dans une société.

Cédric Fabre, USBEK & RICA

Le lecteur ne pourra pas en sortir sans s’être posé de sérieuses questions sur notre société en devenir.

Vincent Penninckx, LE SURICATE MAGAZINE

Avec ce premier roman dont le narrateur est une intelligence artificielle, Ewoud Kieft livre de l’avenir une vision crédible et d’autant plus effrayante.

Nicky Depasse, LE MONDE DES LIVRES

Une belle invitation à la réflexion.

Valentine Costantini, ACTUALITTÉ

Du même auteur