2060. Cas est un jeune homme qui a grandi dans un monde où l’intelligence artiffcielle s’est immiscée dans tous les domaines de la vie : elle est à la fois guide pratique, oreille attentive, coach mental et entremetteuse. Autrefois simple application pratique, elle s’est élevée au rang de fidèle partenaire sous le
nom de Gena, qui assiste Cas dans toutes ses décisions et connaît mieux que quiconque les événements majeurs de son existence.
Dans cette société hypercontrôlée, une caste dissidente, les “Imparfaits”, refuse l’assujettissement aux algorithmes. Lorsque Cas disparaît sans laisser de traces, c’est à Gena que l’on demande
des comptes. Comment a-t-elle pu le perdre de vue, malgré son accompagnement attentif ? Et pourquoi n’a-t-elle pas réussi à dissiper le malaise qui s’était peu à peu emparé de lui ?
Dans "Les Imparfaits", Ewoud Kieft dépeint un futur d’un réalisme stupéfiant et montre de façon captivante combien la relation homme-machine peut devenir intime. La fusion complète est-elle possible ? Souhaitable ? Et que reste-t-il de notre humanité, une fois nos défauts abolis ?
février, 2022
14.50 x 24.00 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-16093-7
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
C’est l’angle rusé de ce premier roman efficace et souvent fin, adopter le point de vue de l’IA, narratrice surhumaine répondant aux questions des agents gouvernementaux, en quête de bugs ou d’explications.
Un formidable roman d’apprentissage.
Le roman s’articule sur une fascinante ambivalence, qui questionne autant l’adaptation des comportements humains à la modernité, largement modifiés et dénaturés avec l’apparition des machines – qui vont jusqu’à se substituer aux humains pour éprouver des émotions « trop » fortes à leur place –, que la fonction du plaisir dans une société.
Le lecteur ne pourra pas en sortir sans s’être posé de sérieuses questions sur notre société en devenir.
Avec ce premier roman dont le narrateur est une intelligence artificielle, Ewoud Kieft livre de l’avenir une vision crédible et d’autant plus effrayante.
Une belle invitation à la réflexion.
Premier roman du Néerlandais Ewoud Kieft, Les Imparfaits revisite des thèmes d’actualité, du péril écologique aux réseaux sociaux, des applications de rencontre à la culture du bien-être et de la bienséance : comme une mise à jour du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, ou comme une dystopie qui pourrait faire irruption dans le réel la semaine prochaine.
- [Presse] FLAIR, Kathleen Wuyard, « FLAIR BOOK CLUB : 5 sorties littéraires à li…
- [Presse] LIBÉRATION, Antonin Iommi-Amunategui, « "Les Imparfaits", choisir sa v…
- [Presse] USBEK & RICA, Cédric Fabre, « Ces "imparfaits" qui contraignent les IA…
- [Presse] LE SURICATE, Vincent Penninckx, « "Les Imparfaits", troublante dystopi…
- [Presse] ACTUALITTÉ, Valentine Costantini, « "Les Imparfaits" : société hyper-c…