Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l’optimisation du corps et de l’esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservé aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l’une d’entre eux. Or, inexpliquablement, elle décide d’arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le « droit chemin »… Avec ce premier roman, récompensé du prix suisse de littérature, Julia von Lucadou nous tend le miroir d'une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante.
mai, 2021
13.50 x 21.50 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-15101-0
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Sauter des gratte-ciel fut une très bonne lecture. Sans révolutionner le style dystopique, l’autrice y insuffle un vent différent. J’ai lu ce roman d’une traite et je l’ai trouvé à la fois rafraichissant dans les idées développées que délicat dans sa construction des personnages. Julia Von Lucadou propose un premier roman SF de qualité et je serais très curieuse de lire les prochains.
Le récit de Julia von Lucadou est donc définitivement une dystopie, une dystopie de la bienveillance qui prouvera s’il était encore nécessaire qu’une société idyllique présente toujours un revers de médaille.
Une écriture fluide, aussi transparente que ce cauchemar climatisé et par des néologismes inventifs et évocateurs.
Julia von Lucadou signe un premier roman fascinant, une dystopie effrayante.
Tout à fait passionnant.
Un roman très court, très intimiste, qui nous donne une réflexion sur la société »
Un roman profond et psychologique.
Une belle surprise.
L’écriture souvent froide et distanciée se révèle efficace.
Cette dystopie effraie par sa proximité avec notre société contemporaine concurrentielle, mais aussi parce que personne ne s’y rebelle vraiment, puisque chacun est persuadé de pouvoir réussir.
Œuvre subtile au rythme fluide, Sauter des gratte-ciel ne laissera aucun lecteur indifférent tant elle évoquera pour un grand nombre d’entre eux des situations vécues qui sont tellement proches de la réalité qu’elles semblent appartenir à leurs souvenirs. Chirurgical et glaçant, le roman de Julia von Lucadou détient le potentiel pour se hisser au rang de grandes dystopies.
Intelligent et percutant, ce roman résonne parfois comme un avertissement.
Glaçant et pourtant réaliste. (...) Je ne peux que vous conseiller ce titre. (...) Un titre super à découvrir.
Aussi original que troublant, le premier roman de l’Allemande Julia von Lucadou met en scène une athlète de l’extrême espionnée par une psychologue (…). Ce très étonnant roman, qui baigne dans une atmosphère tremblante, campe avec finesse et mystère une sauteuse qui semble avoir décidé de se retirer dans un état permanent d’apesanteur et qui, à force d’avoir vu ses amies s’écraser au sol, a décidé d’échapper à une autre forme de gravitation, celle qui la maintient en orbite autour de prédateurs dont les seuls intérêts sont financiers (...). Ce roman en apparence inquiétant montre aussi comment, par des biais inattendus, un esprit de résistance est à l’œuvre, qui rend cette histoire épique et magnifique.
Sauter des gratte-ciel ressemble à un saut dans le vide et dans l’inconnu au cœur d’une société qui pense tout contrôler… mais incapable de comprendre la pulsion d’humanité qui l’habite.
Un roman d’anticipation qui s’attaque avec finesse aux questions essentielles de la famille, de la surveillance, de la mise en concurrence de toutes avec tous ou encore de notre addiction collective à la célébrité et aux médias.
Saluons le réussi Sauter des gratte-ciel dont l’auteure helvète Julia von Lucadou, comme en leur temps Orwell et Bradbury, a compris que le cauchemar social le plus inventif ne vaut que si l’on dispose de beaux personnages à y plonger.
Une lecture passionnante, immersive, riche, aussi jubilatoire qu’angoissante.
Ce roman anticipe avec froideur l’incursion d’une société soit disant bienveillante dans nos vies.
Quand la promesse d’une société du tout numérique tournée vers une optimisation du corps et de l’esprit se transforme en cauchemar (...). Avec ce premier roman aux allures de scénario de la série Black Mirror, récompensé par le Prix suisse de littérature, Julia von Lucadou nous plonge dans une dystopie de la transparence et de la bienveillance et marche dans les pas de George Orwell.
Julia von Lucadou réussit une dystopie fine, troublante et glacée, où la société de techno-surveillance a envahi l’humain au point de le rendre transparent.
- [Blog] blog-des-arts.com
- [Blog] aude-bouquine.com
- "Si vous n'avez pas d'espoir, vous n'avez pas besoin d'écrire" | presencesf.sub…
- [Blog] Justaword.fr
- [Blog] chutmamanlit.fr
- [Blog] scifilisons.fr
- [Blog] phenixweb.info
- « Sauter des gratte-ciel », quand nos bonnes intentions se transforment en pris…
- Sauter des gratte-ciel de Julia Von Lucadou | fantastinet.com
- [Blog] phenixweb.info