Aller au contenu principal

Dans la tête de Narendra Modi



Narendra Modi, fils d’une famille modeste de presseurs d’huile, est arrivé à la tête de l’Inde il y a dix ans et, à l’aube de nouvelles échéances électorales qui s’annoncent capitales pour l’avenir de ce géant asiatique, les planètes semblent désormais s’aligner pour lui.
Dirigeant du pays le plus peuplé, cinquième économie mondiale, le leader nationaliste est courtisé de toutes parts, reçu avec faste et honneur à Washington comme à Paris ou au Caire. Cet
animal politique formé dès son plus jeune âge dans la mouvance nationaliste hindoue croit faire oublier son passé sulfureux. Il reste pourtant habité par une idéologie d’extrême droite visant à asseoir la suprématie des hindous et la domination des hautes castes.
Septuagénaire aux allures de gentil grand-père, c’est un autocrate redoutable, narcissique et solitaire. À rebours des principes laïques et multiculturels qui animaient les pères de l’indépendance, il éloigne, lentement mais sûrement, l’Inde du camp des démocraties pour basculer dans un régime autoritaire et ultra- religieux, qui s’accompagne d’une répression féroce des minorités musulmanes et chrétiennes, d’un rétrécissement des libertés, de la mise au pas des opposants et de toute voix dissidente.
Des signaux que les dirigeants occidentaux s’efforcent de ne pas voir, obnubilés par le potentiel économique et stratégique de cette grande puissance émergente du Sud global.

février, 2024
11.50 x 19.50 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-18782-8
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur

Dans la même collection