Aller au contenu principal

Le Vertige identitaire

Sous-titre
Tirer les leçons de l’expérience collective : comment peut basculer une démocratie ?



Ce livre est un appel à la lucidité, à la culture, à la sensibilité, à l’engagement. Pour résister au vertige identitaire qui peut faire basculer vers le chaos autoritaire notre démocratie aujourd’hui sur une ligne de crête.
Le souci de l’identité est légitime, mais l’obsession identitaire a toujours jeté les hommes les uns contre les autres, rétréci les âmes et racorni le sens de la patrie.
Cet appel est aussi un acte de confiance, en l’homme qui comprend, qui apprend, qui agit, en la jeunesse tournée vers la vie.
Nous savons aujourd’hui que l’impensable est possible. Mais aussi que l’on peut résister aux engrenages qui peuvent y conduire.
La recherche pluridisciplinaire permet d’observer des mécanismes humains communs dans les grandes tragédies d’une histoire encore récente. Sachons donc nous saisir de cette expérience durement acquise par l’humanité pour constater lucidement que le processus est à nouveau enclenché, nourri de crises diverses et de passions identitaires, de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, d’homophobie.
Réagissons avec la fermeté qu’exigent la mémoire et le refus des souffrances possibles. Faisons place ainsi à la beauté et à l’amour. Enfin !

mars, 2022
10.00 x 19.00 cm
208 pages


ISBN : 978-2-330-16206-1
Prix indicatif : 10.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Son analyse du basculement des démocraties vers le pire innove tant elle porte un regard à la fois sociologique, psychologique, politiste, juridique, économique et philosophique sur les fameuses heures les plus sombres de notre histoire. Le tout avec une seule visée : que ces connaissances permettent de bloquer un mouvement que nos ancêtres ont été réduits à suivre en somnambules.

Peggy Sastre, LE POINT

Du même auteur

Dans la même collection