Aller au contenu principal

L'origine du monde

Sous-titre
Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent


Arnaud RAFAELIANIllustrateur

Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège.
Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille d’animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C’est une puissante et étonnante construction du monde vivant.
Hélas ! Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l’avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… l’empêchent d’assurer ses services inestimables et il disparaît sous nos yeux par érosion.
Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes. Enfin, il conclut avec optimisme sur les gestes grâce auxquels nous transmettrons des sols intacts aux générations futures. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable.
Avec sa faconde habituelle et un brin d’humour dans l’illustration, l’auteur nous raconte simplement le sol et éclaire de nombreuses observations banales. En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel.

septembre, 2021
14.00 x 20.50 cm
480 pages


ISBN : 978-2-330-15267-3
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce livre est une invitation à chausser ses bottes pour arpenter les sols des sous-bois et des prés, à se pencher, gratter et observer ! 

SCIENCES & AVENIR / LA RECHERCHE

Rien n’est moins trivial que le plancher des vaches …Le biologiste Marc-André Selosse, avec pédagogie et poésie, décrypte les mécanismes à l’origine des sols et de leurs richesses.

Mathias Germain, LA RECHERCHE

L'Origine du monde [est] un ouvrage admirablement écrit par Marc-André Selosse. Un ouvrage intéressant, savant et vraiment passionnant à lire.

Alain Baraton, La main verte, FRANCE INTER

Il faut s’immerger dans ce livre, le lire et le relire en esthète, le regard contemplatif.

Fabien Anthelme, POUR LA SCIENCE

Il se pose plein de questions, c’est très clair et très instruisant !

Stéphane Marie, Silence ça pousse !, FRANCE 5

Une passion et une clarté sans pareille.

Jean-Luc Porquet, LE CANARD ENCHAÎNÉ

Du même auteur