Sous-titre
Enquêtes sur la vie à travers nous
Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant. Ce livre entend y jeter ses forces. En partant pister les animaux sur le terrain, et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités, à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ? Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivant.
Partenariat : ASPAS
février, 2020
11.50 x 21.70 cm
336 pages
ISBN : 978-2-330-12973-6
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un livre ambitieux qui interroge sur l’énigme d’être vivant.
Un livre qui réalise l’alliance de la vraie science avec la belle littérature.
Un livre absolument merveilleux que j’invite tout le monde à lire !
L’analogie, la métaphore ou l’invention poétique ne s’opposent pas à la rigueur démonstrative : elles lui offrent au contraire toute leur puissance sensible.
Philosophe de terrain, Baptiste Morizot est sans doute l’un des plus enthousiasmants de cette génération d’intellectuels qui renouent avec les pratiques naturalistes.
Il invente non seulement un nouveau cosmopolitisme, mais dessine une « cosmopolitesse », une manière singulière d’être infiniment élégant avec le vivant.
Morizot nous invite à retrouver une culture du vivant, à découvrir ce que l'on peut partager avec lui, à lui accorder des « égards » - qu'il qualifie d'« ajustés » - tenant compte de nos irréductibles différences avec chacune de ces « manières d'être vivant ».
En six longs textes, le philosophe Baptiste Morizot réfléchit à notre place réelle au milieu d’un grand tout appelé « la nature ». Au milieu. Pas ailleurs.
Il faudrait des pages pour retranscrire la densité et la pertinence de sa pensée. C’est sans doute pour cela qu’il écrit des livres, d’ailleurs. Le dernier, paru cet hiver: Manières d’être vivant. Trois mots pour un programme révolutionnaire.
C’est l’histoire d’une espèce animale parmi tant d’autres, qui avait oublié qu’elle en était une. En nous emmenant pister les loups, découvrir les croyances animistes ou encore considérer les écosystèmes selon chaque point de vue, le philosophe Baptiste Morizot livre une réflexion poignante sur le monde animal et sur le rôle que l’être humain devrait y endosser.
Pour ceux qui aiment, le régal est garanti. Morizot parle une langue que nous devrions tous écouter. Elle n'est pas seulement magique, elle est vraie.
Baptiste Morizot écrit des livres merveilleux qui sont à la fois des récits de voyage, des traités de philosophie et des recueils de légendes.
Manières d’être vivant de Baptiste Morizot. Pas besoin d’avoir fait ses classes chez Jacques Lacan pour saisir le niveau inconscient de lecture d’un tel titre. C’est surtout un excellent livre, pas encore terminé. J’y pioche cet extrait, qui me plonge (c’est le cas de le dire, vous allez voir) dans un abîme de réflexion : ‘’l’eau salée qui coule dans nos veines n’est que la rémanence concrète de l’eau de mer des océans primordiaux… parmi nos ancêtres directs, le premier animal vivant dans la mer était une éponge’’.
Un penseur vif et incandescent qui nous aide à affronter la crise écologique en cours et à venir.
Voilà un ouvrage roboratif et spinoziste, plein de sel, de vie et de joie, et, ce qui ne gâte rien, superbement écrit. Ah, quel délice !
Ce nouvel humanisme décentré se développe dans une forme d’enquête originale à la frontière de la littérature, de l’éthologie et de la philosophie.
Un livre original du point de vue de l’écriture aussi. Un livre de philosophe mais un livre qui entretient des liens forts avec la littérature.
Un homme qui voue un culte à la nuance.
Il interprète la crise écologique comme une crise de notre rapport au vivant, et invite le lecteur à apprendre à se sentir vivant et à enfin aimer la nature pour la sauver.
Le loup parle en vous, absolument inouï de poésie.
Un livre qui regorge d’énergie.
Une écriture qui nous entraîne.
Un grand plaisir de lecture, un art du récit formidable.
- [Podcast] Comment vivre parmi les autres ? | franceculture.fr
- [Podcast] Manières d'être vivant, avec le philosophe-pisteur Baptiste Morizot …
- [ Podcast] Baptiste Morizot: «Comment repenser nos relations au vivant?» | Rfi…
- [Podcast] "Manières d'être vivant", Baptiste Morizot | Franceinter.fr
- [Podcast] Qu’est-ce qu’une plante ? de Florence Burgat / Manières d’être vivant…
- [Podcast] Cuisine, jardinage, voyage, lecture, films, sport, décoration… Quelqu…
- [Article] Manières d'être vivant, de Baptiste Morizot | les-philosophes.fr