Il est habituel de considérer "À la recherche du temps perdu" comme le roman du devenir-écrivain. C’est oublier que le protagoniste n’aspire pas seulement à réaliser une vocation littéraire aboutissant à un “beau livre”, il s’interroge avant tout sur la vie elle- même.
Partant de ce constat, Michel Erman montre que Proust fait se confronter l’être et le devenir, la vie telle qu’elle va, avec ses heurs et ses absences, et les imprévus du vivre et du livre.
Cette approche originale du texte proustien ouvre au lecteur des portes jusque-là cachées et prend la forme d’une méditation sur la vie et le temps. On verra que Proust n’est pas seulement un immense romancier mais qu’à sa manière il est aussi un philosophe de l’existence.
Michel Erman est écrivain et philosophe, il est l’auteur de nombreux essais portant sur les passions. Il est aussi spécialiste de Marcel Proust à qui il a consacré plusieurs livres dont "Marcel Proust. Une biographie" et "Bottins proustiens" (La Table ronde).
septembre, 2021
11.50 x 17.00 cm
132 pages
ISBN : 978-2-330-15365-6
Prix indicatif : 12.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
En somme, chez Proust, la vie se cherche, « une vie dont le temps dans tous ses états est l’étoffe». Tout l’apport de Michel Erman est de montrer, en fouillant le massif de «la Recherche », qu’à sa façon, Proust est un « philosophe de l’existence». Ainsi le roman devient-il une «grande aventure», une «aventure d’être».