“L’humanité aborde le prochain siècle sans pitié aucune, avec la même avidité et la même myopie qui lui ont permis autrefois de s’approprier des continents entiers. Le colonialisme s’inscrit désormais dans le temps, et non plus dans l’espace ; le pire n’est peut-être pas derrière nous, mais devant nous.
Nous nous comportons en effet en colonisateurs des générations futures. Nous les privons de leur liberté, de leur santé, peut-être même de leur vie – tout comme les colonisateurs l’ont fait par le passé. Nous spolions nos petits-enfants, nous dévalisons nos enfants, nous empoisonnons notre progéniture.”
Dans ce plaidoyer sans équivalent en faveur de la justice climatique, David Van Reybrouck propose des
solutions politiques aptes à renouveler la vie démocratique. Un constat sans appel qui se transforme en authentique leçon de résistance.
mars, 2023
12.50 x 19.00 cm
64 pages
ISBN : 978-2-330-17760-7
Prix indicatif : 8.90€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
L’un des grands intellectuels européens. [...] Des livres qui font référence, c’est une figure importante du paysage intellectuel de notre continent. [...] J’invite à lire ce texte, il est passionnant.
L’intérêt du bref Nous colonisons l’avenir tient dans sa formulation percutante du problème social et écologique actuel. Les pays du Nord, largement responsables et bénéficiaires du mode de production capitaliste, continuent de faire peser leur niveau de vie sur ceux du Sud, qui sont comme victimes d’un « tabagisme passif ».