Le mime Marcel Marceau a parcouru les scènes du monde entier avec son célèbre personnage Bip, alter ego silencieux. Au seuil de la mort, il confie à ses enfants son manuscrit “Histoire de ma vie”, un récit de jeunesse où il évoque sa naissance à Strasbourg en 1923, son enfance de “petite âme verte”, la montée de l’antisémitisme en France, la résistance avec son frère pendant la Seconde Guerre mondiale, la Maison de Sèvres auprès des enfants cachés ou encore sa formation d’acteur chez Charles Dullin et Étienne Decroux à Paris. Il y déploie sa vision de l’art du silence et nous entraîne au coeur de sa pensée d’artiste et de poète pour mieux saisir l’essence de ses créations, cris contre l’absurdité de la guerre et des hommes.
Pour étoffer ce récit : plus de cent cinquante documents, de nombreux extraits de ses écrits, une chronologie biographique exhaustive ainsi qu’une bibliographie, une filmographie et la liste de ses spectacles et pantomimes.
Le témoignage puissant et vivant d’un artiste majeur qui réinventa l’art du mime et se hissa au rang de mythe dans la grande histoire du théâtre.
avril, 2023
19.60 x 25.50 cm
264 pages
ISBN : 978-2-330-17579-5
Prix indicatif : 39.90€
Où trouver ce livre ?
Une autobiographie inédite éclaire d’un jour nouveau la place fondatrice de son enfance strasbourgeoise, puis le déchirement de la guerre.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, on peut découvrir cette Histoire de ma vie. On y découvre, agrémentée de 150 documents, la personnalité d’un artiste qui ne cessa de se servir de son art pour dénoncer les abominations de la guerre et l’absurdité des hommes.
Le Mime Marceau, l’un des mimes les plus célèbres du monde. Il écrivit ses mémoires et, avant de mourir, confia le texte à ses filles. Elles le publient aujourd’hui. On y lit une jeunesse engagée dans la Résistance, un père déporté à Auschwitz et la naissance de BIP, son clown blanc, muet. Un livre nimbé d’archives et de photographies magnifiques.
La fin de la guerre, Marcel Mangel la fera sous les ordres du futur maréchal De Lattre de Tassigny, incorporé à la 1re Armée. Premier soldat à traverser Limoges, il contribue à libérer la France armes à la main. Quelques années plus tard, il saura conquérir le monde. Sans dire un mot.
Un magnifique livre.
Un trésor de mémoire et d’Histoire.
Des notes, des archives, de multiples photos souvent inédites, un beau livre d’anniversaire !
En 2005, deux ans avant sa disparition, le mime Marceau avait confié à ses enfants un manuscrit, son autobiographie. En cette année du centenaire de sa naissance, parait enfin Histoire de ma vie.
Comédien, artiste du silence, poète du geste, danseur, Marcel Marceau a créé un style autant qu’un art.
Un livre riche en photos et en archives, et très émouvant.
- [Article] Le Figaro, AFP, Pierre Boussel
- [Émission] France Inter, L'invité de 9h10, Sonia Devillers
- [Article] France Culture, Benoît Grossin
- [Émission] France 5, C à vous, Pierre Lescure
- [Émission] AKADEM, Les 5 livres, Pierre Assouline
- [Podcast] TSF JAZZ, Les Matins Jazz, Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine …
- [Podcast] TSF JAZZ, Coup de projecteur, Laurent Sapir