Aller au contenu principal

Le joueur de flûte


Giulia VETRIIllustrateur

Dans une ville peuplée d’habitants égoïstes et administrée par une maire malhonnête, les rats prolifèrent dangereusement. Seul un musicien, qui a le pouvoir d’attirer les animaux dans la montagne aux sonorités de sa musique, parvient à régler le problème. Mais n’obtenant pas la rémunération qui lui a été promise malgré le travail eff ectué, il décide de se venger en vidant la ville de ses enfants.
Joachim Latarjet adapte le conte des frères Grimm «Le Joueur de flûte de Hamelin» et le transpose à notre époque. Avec humour, gravité et poésie, il révèle les dégâts causés par la bêtise et l’ignorance humaines, et leur oppose un pouvoir tout aussi puissant, celui de la musique.
La puissance originelle du conte resurgit au coeur de ce texte, propice à éblouir, eff rayer, amuser mais aussi questionner les enfants sur leur place (indispensable) dans la société.

Au fond, la pièce de J. Latarjet n’est pas seulement une œuvre jeunesse, mais elle s’adresse manifestement à l’intelligence de chacun de nous.

LA CAUSE LITTÉRAIRE

Du même auteur