Trois femmes au bord de la folie, hantées par des obsessions et des fantasmes indicibles, un homme dissimulant son passé trouble et une vieille dame éprise d'un jeune infirmier dont l'orientation sexuelle ne correspond pas tout à fait à ses attentes façonnent ces cinq monologues où tous se débattent, comme ils peuvent, avec leurs failles et leurs anomalies. Autour d'eux gravite une foule de personnages — pasteurs, policiers, journalistes, médecins et membres de la famille — également acteurs ou témoins de la folie ordinaire.
Dans ce troisième et dernier tome de «Moulins à paroles», Alan Bennett, traduit par Adélaïde Pralon, bouscule la bien- pensance par un humour cynique et impertinent.
À la demande de la BBC, ces monologues inédits ont fait l'objet d'une série réalisée par Nicholas Hytner, diffusée sur la chaîne au printemps 2020.
mars, 2022
15.00 x 20.50 cm
80 pages
ISBN : 978-2-330-16290-0
Prix indicatif : 13.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
La façon qu’a Bennett de replacer avec une sorte de tranquillité désinvolte l’horreur, le condamnable, l’impur et le marginal parmi nous, ni amis ni ennemis, mais là qu’on le veuille ou non, confère aux cinq monologues réunis dans ce troisième opus un vrai pouvoir cathartique.