fbpx Vaincre l'injustice climatique et sociale | Actes Sud Aller au contenu principal

Vaincre l'injustice climatique et sociale

Sous-titre
Feuilles de combat à l’usage des jeunes générations




Le changement climatique s’est aggravé à tel point que les nouvelles générations grandissent en sachant que la Terre ne sera plus habitable dans quelques décennies. Du moins, plus pour tous. À cette dégradation de la planète, une partie de la jeunesse répond par l’engagement et la lutte : un vaste mouvement mondial, qui refuse l’héritage catastrophique que les générations précédentes lui ont légué, vise à freiner le dérèglement climatique et à changer radicalement la donne politique. Son credo ? Un avenir équitable et une planète vivable pour tous.

Naomi Klein suit avec ferveur l’évolution de ce mouvement et partage ses outils politiques, stratégiques : comment en sommes-nous arrivés là ? Comment déjouer les pièges tendus par les principaux pollueurs/destructeurs de la planète et leurs complices ? Et comment tracer le chemin d’un futur désirable ?

Un ouvrage écrit pour les jeunes et en hommage à leur extraordinaire capacité à se mobiliser, à résister et à inventer.

avril, 2021
13.50 x 21.50 cm
304 pages

Cédric WEIS

ISBN : 978-2-330-14917-8
Prix indicatif : 18.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Je tiens pour acquis que les jeunes veulent agir : je constate un engagement intense qui prend de plus en plus ampleur, qu’il s’agisse de la lutte contre le réchauffement climatique ou les injustices sociales et économiques. Et ils sont de plus en plus jeunes. Avec ce livre, je voulais m’adresser directement à eux.

Naomi KLEIN interviewée par Laure MARCHAND, MARIE-CLAIRE

Des contre-récits inspirants, réunis dans un guide pratique transgénérationnel, plein de « munitions pour les activistes » et écrits à la demande de jeunes en manque de documentation pédagogique pour riposter (…). Les plus aguerris du mouvement pour la justice climatique et sociale ne trouveront pas de scoops. Mais pour les novices, les sceptiques ou les militants les plus assidus, c’est une base précieuse pour avoir une vision globale de la catastrophe climatique et sociale en cours.

Vanina Delmas, POLITIS