Aller au contenu principal

Coconut


Entre Ofilwe, jeune fille de milieu aisé, et Fikile issue de la pauvreté, il n’est qu’un point commun : ce sont des «coconuts», des gosses noires dehors et blanches dedans. Nées bien après l’Apartheid, ces deux adolescentes par ailleurs très différentes vivent chaque instant du jour en espérant trouver dans le regard des autres le reflet de ce qu’elles pensent être.

Au fil d’un dimanche dans un restaurant chic, les dérives parfois naïves de la pensée de ces filles ne tarderont pas à les confronter aux aléas du désespoir. Mais peut-il en être autrement aux portes de l’enfance, dans un monde où les certitudes et le confort sont en voie de disparition?

mai, 2015
11.50 x 21.70 cm
208 pages

Georges LORY

ISBN : 978-2-330-05062-7
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Brutal et magistral.

Madame Figaro

Une fiction plus vraie que nature.

Kopano Matlwa dénonce d’une manière frontale les lignes de faille de la société sud-africaine.

Olivia Mauriac, Afrique Magazine

A travers les portraits touchants et sans concession de ces deux gamines, Coconut dresse un beau portrait de la jeunesse sud-africaine et ausculte ses pertes de repères. Mais c’est aussi une variation étonnante sur les thèmes universels que sont la sortie de l’enfance et la fin des illusions.

Sarah Castel, Librairie Terre des Livres (Lyon), Page

L’apartheid est mort, mais les hiérarchies qu’il a installées dans les crânes perdurent… La Sud-Africaine Kopano Matlwa, 22 ans, raconte adroitement ces rémanences à travers les pensées de deux jeunes filles noires.

Alexis Brocas, Alternatives internationales

Une plongée saisissante dans l’intimité et la psyché des jeunes Sud-Africaines d’aujourd’hui.

Pierre Boisselet, Jeune Afrique

Touchants et justes, ces portraits de deux représentantes de l’après-Apartheid permettent de mieux sonder les cicatrices d’une société encore fracturée.

Paloma de Boismorel, Gaël

Du même auteur

Dans la même collection