Né en 1963, Joël Pommerat est auteur-metteur en scène. Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990 dont l’activité et la notoriété se sont considérablement accrues depuis le succès d’Au monde en 2004. Metteur en scène de ses propres textes, il les élabore à même le plateau. Après plusieurs collaborations, il est, en 2012, artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris et fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers depuis 2014. Joël Pommerat et sa compagnie ont été les invités du 60e festival d’Avignon en juillet 2006. Il a reçu en 2011 le Molière de l’auteur francophone pour Ma Chambre froide ainsi que le Grand Prix du théâtre du syndicat de la critique et la compagnie Louis Brouillard, le Molière de la meilleure compagnie la même année.
Tout son théâtre est publié chez Actes Sud dont treize pièces pour adultes chez Actes Sud-Papiers, trois pièces pour enfants dans la collection Heyoka Jeunesse, rééditées en Babel, et deux essais dans la collection “Apprendre”. On peut citer parmi ces publications Cendrillon (nouvelle édition dans la collection Babel, 2013, titre au programme du baccalauréat jusqu’en 2017), Pinocchio (nouvelle édition dans la collection Babel, 2015, Molière du jeune public en 2016) ), ou encore La Réunification des deux Corées (Prix Beaumarchais/le Figaro du meilleur auteur, Prix du Meilleur Spectacle public au Palmarès du théâtre et Prix de la meilleure création d'une pièce en langue française du Syndicat de la critique). Avec sa pièce Ça ira (1) Fin de Louis, Joël Pommerat obtient trois Molières en 2016, le Molière de l’auteur francophone vivant, le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre et Molière du théâtre public.
Il reçoit pour l'ensemble de son œuvre dramatique, en 2015, le Grand prix du théâtre de l'Académie française et le Prix SACD Plaisir du Théâtre - Prix Marcel Nahmias. Et en 2016, le Prix Europe pour le Théâtre - Nouvelles Réalités.
Portrait © David Balicki
Joël Pommerat est uns star du théâtre contemporain.
Lorsque l’on considère ce que l’on peut nommer une “œuvre”, plus de 25 spectacles de théâtre, des transpositions passionnantes à l’opéra, des textes édités chez Actes Sud, une moisson de prix, dont le prix Beaumarchais du Figaro en 2013 et le grand prix de l’Académie Française en 2015, on est impressionné.”