Compositeur et pianiste, Karol Beffa est normalien, agrégé, docteur en musicologie et habilité à diriger des recherches. Depuis 2004, il est maître de conférences à l’École normale supérieure. En 2012-2013, le Collège de France l’a élu à la chaire annuelle de création artistique.
Il a reçu de nombreux prix, notamment le Grand prix de la musique symphonique de la Sacem pour l'ensemble de sa carrière (2017) et a été élu "compositeur de l'année" aux Victoires de la musique classique en 2013 et 2018. Régulièrement, il se produit en soliste avec orchestre, donne des concerts d'improvisation et accompagne des lectures de textes.
Il est l'auteur de concertos pour violon, pour piano, de deux opéras inspirés de Kafka, d'un ballet, de contes musicaux pour orchestre et d'une quinzaine de musiques de film. Il vit à Paris.
Auteur d’une douzaine d’ouvrages, il a notamment publié chez Fayard, en 2016, György Ligeti (prix René-Dumesnil de l’académie des Beaux-Arts, grand prix des Muses-France musique) et, avec Jacques Perry-Salkow, en 2018, chez Actes Sud, Anagrammes à quatre mains. Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres (prix Pelléas-Radio classique 2019).