Sautet ou la vie saisie dans le détail : éclats furtifs et désastres intimes de couples qui se trouvent et se perdent derrière les vitres des cafés, pendant que la pluie tombe sur Paris-banlieue. Sautet, le peseur d'âmes, Sautet le luthier et le lutteur qui n'aime rien tant montrer que les combats douteux et les destins incertains. Sautet dont les histoires sont " simples " comme " les choses de la vie " et chez qui l'euphorie d'un moment se paie au prix fort : sortie de route ou réveil douloureux.
octobre, 2014
14.50 x 24.00 cm
352 pages
Coédition Institut Lumière
ISBN : 978-2-330-03799-4
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Claude Sautet est un cinéaste important, d'une grande modernité, dont on prend un infini plaisir à voir ou à revoir les films.
Sa vie, il l'a racontée dans un livre passionnant - Conversations avec Claude Sautet - écrit avec le critique Michel Boujut (éditions Institut Lumière-Actes Sud, 1995)."
Vous pouvez aussi réécouter les émissions
Si le prix Lumière remis à Pedro Almodovar est l'événement du sixième festival Lumière, la rétrospective intégrale des films de Claude Sautet, ainsi que la réédition du livre d'entretiens accordés à Michel Boujut, est tout aussi essentielle, tant le cinéaste reste un sujet passionnel pour les cinéphiles.
C'est par son perfectionnisme, son sens musical du dialogue et du rythme, sa manière de nimber de mélancolie le quotidien des personnages, que Sautet parvient lui aussi a déborder les circonstances présentes.
Une discussion sur l'intégralité de la carrière du cinéaste qui acceptait pour la première fois de jeter un coup de rétro sur son œuvre.
Voici un ouvrage en tous points passionnant et indispensable.
Vous y apprendrez tout sur l'auteur de Max et les ferrailleurs, des Choses de la vie, de Classe tous risques – le premier film de Sautet est un coup de maître.
À découvrir.
Actes Sud vient de republier le passionnant Conversations avec Claude Sautet, de Michel Boujut.
La conversation avec le critique Michel Boujut est passionnante et met en lumière ce Ozu français qui fit aimer les désastres intimes derrière les vitres des cafés quand il pleut sur Paris.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, voici qu'on réédite les Conversations avec Claude Sautet dont feu Michel Boujut avait été, il y a treize ans, le chef d'orchestre.
Un livre qui s'accorde musicalement à l'épitaphe de Claude Sautet, gravée sur sa tombe du cimetière du Montparnasse : "Garder le calme devant la dissonance."
A travers ses personnages, c'est nous que Claude Sautet raconte dans ses films hantés par cette mélancolie chaleureuse et grave, reconnaissable entre toutes.
[Claude Sautet] tourna une scène d'action à nulle autre pareille : l'accident de voiture des Choses de la vie. Dans Conversations avec Claude Sautet, le livre écrit en 1994 avec Michel Boujut, il décrit le tournage de ce morceau de bravoure.