Sous-titre
Survivre à Treblinka
Déporté du ghetto de Theresienstadt au camp d’extermination de Treblinka, où il a rejoint le petit millier d’“esclaves travailleurs” contraints de servir les “maîtres-bourreaux” dans leur entreprise de mort, Richard Glazar relate son quotidien, puis son évasion. Rescapé, il est l’un des grands témoins des procès de Treblinka – doté d’un sens du détail, de la nuance et de l’exactitude hors du commun, estiment les historiens. Claude Lanzmann le considère comme l’un des personnages les plus importants de "Shoah". À la fois poignant, palpitant et d’une absolue dignité, ce récit demeurera l’un des témoignages les plus puissants sur le quotidien et l’horreur des camps de la mort.
septembre, 2023
13.50 x 21.50 cm
320 pages
ISBN : 978-2-330-17314-2
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Conférence à Paris.
À côté de la violence absolue des bourreaux, il y a les minuscules actes de résistance des victimes. Glazar décrit avec distance, ironie, lucidité probablement.
Derrière la clôture verte se range parmi les grands textes sur la Shoah. Sa portée testimoniale, indissociable de sa valeur littéraire, met en lumière des faits là où l’imagination craindrait de se les représenter.