Sous-titre
Les souterrains-refuges
Si nombreux dans certaines régions qu’ils font partie du quotidien, les souterrains-refuges sont à la fois connus pour ressurgir inopinément à la faveur d’un effondrement et perçus comme les témoins d’un passé lointain. Ce ne sont ni de simples caves ni de larges galeries d’extraction, l’appellation souterrain, de prime abord un peu vague, recouvre en réalité une catégorie de cavités bien à part. Cette architecture d'une grande ingéniosité reste encore trop ignorée ; cette étude a pour but de lever le voile sur leur diversité et leur superbe technicité.
septembre, 2022
17.00 x 24.00 cm
272 pages
ISBN : 978-2-38473-001-8
Prix indicatif : 35.00€
Où trouver ce livre ?
Cette étude s’intéresse à l’architecture des souterrains-refuges, leur diversité et leur technicité en France. Les auteurs évoquent notamment leur creusement, leur utilisation et leur fréquentation.
Dans certaines régions, les souterrains-refuges sont connus pour ressurgir à la faveur d’un effondrement et sont perçus comme les témoins d’un passé lointain…
Leur architecture d’une grande ingéniosité reste encore trop ignorée ; cette étude a pour but de lever le voile sur leur diversité et leur superbe technicité.
Leur architecture d’une grande ingéniosité reste encore trop ignorée ; cette étude a pour but de lever le voile sur leur diversité et leur superbe technicité.
En fins connaisseurs de la subterranéologie, les frères Triolet signent un ouvrage informé et captivant.
Ils consacrent ce livre aux quelque 1600 « souterrains-refuges », ces villages souterrains que, depuis les Gaulois, les paysans ont creusé pour survivre aux terribles destructions perpétrées par la soldatesque. En les cartographiant, ils ont pu établir la typologie de ces cavités, qu'ils nous livrent avec une remarquable somme de connaissances sur leurs usages passés.
La plupart sont entourés de mystères, quelquefois de légendes.
Le nouvel ouvrage que nous proposent Jérôme et Laurent (Triolet) est une mise à jour de cette vue d’ensemble du phénomène qui intègre les découvertes des trente dernières années. En effet, la recherche sur les souterrains aménagés continue de progresser au fil des nouvelles découvertes de souterrains, des fouilles réalisées notamment le long de la ligne TGV Tours-Bordeaux, etc.
Nombreux sont les souterrains qui n'ont pas résisté aux affres du temps. Aujourd’hui, certains sont mis au jour lors de chantiers de construction, mais leur découverte n'entraîne malheureusement pas toujours l'intervention d’une équipe de recherches archéologiques préventives. […]
L’archéologie des souterrains médiévaux reste à inventer.